Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 11:55

Bonjour

 

Après un été consacré à se mobiliser avec succès contre une menace de pénalisation financière des médecins remplaçants, le SNJMG est intervenu lors de cette rentrée 2011 pour soutenir les internes de médecine générale et pour contrer les pouvoirs d'influence de l'industie pharmaceutique.

 

Concernant la nouvelle promotion d'internes de Médecine Générale de ce mois de novembre 2011, le SNJMG a suivi de près le déroulement du premier "amphi de garnison vituel" et a relayé le mécontentement des futurs internes devant l'ampleur des "bugs" rencontrés.

 

Mi septembre, le SNJMG a été alerté par des internes de Médecine Générale de Bordeaux : leur faculté "sous traitait" au laboratoire Sanofi une formation validante pour leur DES ! Naturellement, le SNJMG a accédé à la demande des internes pour la médiatisation d'un tel "arrangement" entre faculté et laboratoire pharmaceutique.

 

Une fois l'information rendue publique, Mme Eva Joly, candidate EELV à l'election présidentielle, a fait référence à cet exemple concret pour expliciter son programme pour l'Université. De même, Mme Catherine Lemorton, député PS de la Haute Garonne, a cité le communiqué de presse du SNJMG pour tenter d'améliorer par voie d'amendement le projet de loi sur le médicament présenté par Mr Xavier Bertrand, ministre de la Santé. Enfin, cet "arrangement" bordelais est cité, parmi d'autres exemples, par la journaliste Brigitte Rossigneux dans son article du Canard Enchainé du 02.11.11 sur les "liaisons incestueuses des labos avec les facs".

 

Cette médiatisation et le suivi du projet de loi de réforme du médicament s'inscrivent dans l'action historique du SNJMG (cf la charte fondatrice du syndicat) sur les liens de dépendance des différents acteurs du système de soins et rentrent en résonnance avec la thema de ce soir sur ARTE : "Maladies à vendre".

 

Le SNJMG entend poursuivre dans cette voie mais en tant qu'organisation indépendante, il ne peut le faire sans la participation financière des jeunes médecins généralistes : leurs cotisations constituent l'essentiel des ressources du syndicat. Le SNJMG a donc besoin du plus grand nombre d'adhésions (internes, remplaçants et jeunes installés ou salariés)...  notamment quand ses prises de position contrarient des organisations aussi puissantes que les laboratoires pharmaceutiques et leurs relais !

 

A bientot !

 

 

NB 1 : En exergue des petites annonces de notre site Internet (où sont inscrits gratuitement plus de 40% des remplaçants de Médecine Générale), nous tenons à vous informer de cette demande qui nous est faite en urgence :

 

Le Centre de Soins et de Rééducation du lycée Toulouse Lautrec à Vaucresson (92) cherche un médecin généraliste (CDD jusqu’au mois de juin 2012) pour un mi temps (20 heures hebdomadaires) Travail d’équipe auprès d’enfants handicapés moteur scolarisés. Horaires et rythme scolaires (établissement fermé le week end et durant les vacances). Convention FEHAP 51.

Expérience en pédiatrie souhaitée.

Contact : Mme le médecin chef, Dr Sarrazin 06 73 10 20 85

  

NB 2 :  Un interne de Paris 13 prépare sa thèse de Médecine Générale sur la recommandation de la HAS concernant la prise en charge des ulceres de jambe veineux. Si vous etes interessé pour participer à son étude (à base de QCM), merci de le contacter à l'adresse : science.sante.org@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Lettres d'information
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être