Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 16:04
A l'occasion, de l'etude en commission parlementaire du projet de réforme du médicament, le ministre de la Santé, Mr Xavier Bertrand, annonce que desormais la formation continue des médecins (FMC) va être financée par l'Etat.

Cette annonce était attendue car lors de la présentation de ce projet le 1er aout 2011, le ministre était resté flou sur la question de la formation des médecins.

Si le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) apprécie cette volonté de faire sortir la FMC de l'influence de l'industrie pharmaceutique, il n'en est que plus déçu par l'absence de proposition concernant la formation médicale initiale.

Pourtant, chacun connait la forte présence des laboratoires pharmaceutiques auprès des étudiants et des internes de médecine. Au délà de leur action pas seulement folklorique pour agrémenter la vie étudiante (1), les labos essaient d'intervenir sur la formation universitaire. Par exemple, Servier (mediator, protelos...) et Sanofi, organisent des cours privés de préparation aux ECN, epreuves d'entrée en troisième cycle d'études médicales (2).

Mais des internes de Médecine Générale ont alerté le SNJMG, seul syndicat médical "junior" indépendant de l'industrie pharmaceutique et des produits de santé, que cette implication avait franchi un niveau supplémentaire avec l'intégration de réunions organisées par Sanofi dans le cursus des futurs médecins généralistes.

Ainsi, ce samedi (3), la faculté de medecine de Bordeaux organise avec le laboratoire Sanofi une réunion pour les internes de médecine générale sur leur futur exercice professionnel.
Cette réunion a lieu dans un amphithéatre de la faculté et va même compter pour la validation du troisième cycle des internes de médecine générale. Et pour y participer, la faculté enjoint les internes à s'inscrire auprès des représentants commerciaux du laboratoire Sanofi !

Manifestement, le scandale du Mediator n'est en rien venu troubler la préparation d'un tel "événement"...

Le SNJMG, qui rassemble internes, remplaçants et jeunes installés ou salariés en Médecine Générale, attend donc que le ministre de la Santé désavoue un tel procédé et décide de completer son projet de loi pour mettre un terme à l'influence des laboratoires pharmaceutiques sur les étudiants et internes de medecine.

 

 

Contact presse : Alexandre Husson 06 43 00 37 82

Le Point.fr - Anne Jeanblanc - 02.09.11
(3) : Rencontre Régionales Jeunes Médecins le 17.09.11 à Bordeaux

Sanofi 

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Communiqués de Presse
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être