Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2015 5 30 /01 /janvier /2015 17:21

Bonjour

 

Voici notre lettre d'information de janvier 2015 avec au sommaire :

 

1. Grève des internes et des médecins généralistes (05.02.15)

2. Conseil National du SNJMG

3. Déclarations ROSP 2014

3. Alertes à la grippe

4. Coups de pouce

5. Petites annonces du SNJMG

 

Bonne lecture !

 

1. Grève des internes et des médecins généralistes du 05.02.15

 

Suite aux débats des Assises Nationales des Jeunes Médecins Généralistes du 6 décembre dernier, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) a appelé ses adhérents et sympathisants à un mouvement d’action afin de sauvegarder la Médecine Générale et l'accès à des soins de qualité pour tous.

Au vu des chiffres fournis par la CNAMTS (-28.6% de FSE le 06 janvier 2015 contre - 17,21% la veille et - 2.83% le lendemain), la journée de grève à l’appel de MG-France et du SNJMG a été bien suivie.

En réponse à cette grève et aux différents mouvements revendicatifs depuis décembre 2014, Mme Marisol Touraine a concédé la mise en place de groupes de travail thématiques en vue d’amendements au projet de loi de Santé. 

Le SNJMG porte la voix des jeunes médecins généralistes dans ces groupes de travail mais l'improvisation dans leur mise en place (invitations aléatoires, calendrier ultra court...) et, pire, l'impression d'impréparation laissée par les cabinets ministériels lors des premières réunions ne plaident pas en faveur de la prise en considération des revendications des (jeunes) médecins généralistes par la ministre de la Santé...

Tout ceci de même que les visées des complémentaires sur le tiers payant et le double refus (du ministère et de la CNAMTS) d’évoquer les questions tarifaires ont conduit le Bureau National du SNJMG à appeler les internes, remplaçants, collaborateurs et jeunes installés ou salariés à une nouvelle journée de grève le 05.02.15.

(Jeunes) Médecins Généralistes :

Mobilisons nous pour obliger Mme Marisol Touraine à répondre à nos revendications ! Faisons grève le 5 février 2015 !

Et merci à tou(te)s de répondre à ce questionnaire en ligne pour l'organisation de cette journée !

 

2. Conseil National du SNJMG

 

Si l'Assemblée Générale de Décembre 2014 a élu un nouveau Bureau National en charge de la direction du syndicat, tout membre du SNJMG peut intervenir dans les débats internes et donner son avis sur les décisions du syndicat dans le cadre du Conseil National. Il peut rejoindre ce Conseil National et/ou le quitter à sa guise en contactant le secrétariat via ce formulaire en ligne.

 

3. Déclarations ROSP 2014

 

Le SNJMG rappelle aux médecins généralistes collaborateurs et installés que le 31 janvier 2015 est le dernier jour pour procéder aux déclarations pour la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP). Ces déclarations qui peuvent confiner au gag et les bugs de versement de la rémunération (notamment aux dépens des jeunes installés) viennent en écho des critiques émises par le SNJMG sur cette rémunération « à la performance ».

 

3. Alerte à la grippe

 

Toujours dans la catégorie «gags officiels », la Direction Générale de la Santé (DGS) vient de s’illustrer avec un message urgent à destination des médecins à l’occasion du début de l’épidémie de grippe. Dans ce message, la DGS préconise l’utilisation précoce de Tamiflu° sans donner la moindre référence scientifique pour étayer son propos... Mais il n'y a pas que la DGS à faire du n'importe quoi ! Dans un article du Monde hierIsabelle Bonmarin, chargée de la surveillance de la grippe à l’Institut national de veille sanitaire (InVS), invite la population à vite se faire vacciner alors que l'épidémie a déjà commencé, que le délai d'immunisation suite au vaccin est de deux semaines et que le vaccin 2014-2015 ne prend en compte le type AH3N2 présent dans 62% des cas de grippes en France...

On se croirait un peu revenu en 2009 en plein festival d’incongruités sur la grippe H1N1… à moins qu’on n’en soit jamais sortis…

Pour en savoir plus : Dossier du Formindep sur le Tamiflu°

 

4. Coups de pouce du SNJMG

 

Nous vous rappelons  l'ouverture récente sur notre site d'une rubrique "Coups de pouce" que nous mettons à la disposition de tous les jeunes médecins généralistes.

Nous l'avons inauguré avec le questionnaire de thèse de Karolina Rogowska consacré à la télé dermatologie.

La rubrique se développe avec actuellement :

- Le questionnaire du mémoire d’éthique (bio) médicale sur les médecines complémentaires et le cancer du sein de Marie Schnebelen

- Le questionnaire de thèse sur les nouveaux anti coagulants oraux en Médecine Générale de Chloé Berthelot

Merci de continuer de répondre au questionnaire sur la télé dermatologie et de contribuer aux deux nouveaux questionnaires !

 

5. Petites annonces du SNJMG

 

Parmi les travaux restant à accomplir sur notre nouveau site, il y a la mise en ligne d'un nouveau service de petites annonces. En attendant, nous maintenons en ligne l'actuel service gratuit et nous vous avons sélectionné l’annonce suivante

 

- Poste de Praticien Hospitalier temps plein dans la discipline de Médecine Générale

 

A pourvoir dès février 2015 au sein de l'unité somatique de l'hôpital psychiatrique R. PREVOT à Moisselles (Val d'Oise).

L'équipe de l'unité somatique est déjà constituée d'un P.H. temps plein et d'une équipe Infirmière.

Il s'agit d'un nouveau poste créé au sein de l'établissement, qui pourrait convenir à un jeune collègue finissant son Internat de médecine générale ou son Assistanat.

L'hôpital est accessible par la route (25 mn de la porte de Paris) ou par transport (15 mn de la gare du Nord, station « gare d'Ezanville »)

 

Contacts :

Dr. DELASSE : PH de médecine générale : Tel. : 01 39 35 67 31

Dr. GASMAN : Chef de Pôle du secteur de Clichy-la-Garenne : 01 41 06 63 70 / 01 39 35 63 68

 

- Bourse d’installation en Seine et Marne

 

En Seine-et-Marne, un hôpital neuf vient d'ouvrir à Marne-la-Vallée, un autre va le faire à Melun.

Plus de 80 projets de structures d'exercice libéral collectif pluridisciplinaires sont en cours de création. Les prix de l'immobilier sont en moyenne 5 fois inférieurs à Paris.

Le Département propose aux étudiants en médecine des bourses de 1000 euros par mois.

Ces bourses vous permettront de vous installer, par exemple :

- à Marne-la-Vallée

- dans la maison de santé universitaire du Mée-sur-Seine, liée à la faculté de Paris VI (4 généralistes, 15 paramédicaux), à 100m du RER

- dans les maisons de santé associées aux maisons unversitaires de Fontainebleau ou Coulommiers (liées à la faculté de médecine de Créteil)

Un accompagnement individuel est proposé à chaque professionnel de santé pour son installation.

La Seine-et-Marne, ce sont 2 sites classés au patrimoine mondial de l'humanité, 2 universités, des pôles de compétivité, la ville à la campagne ...

 

Contact :

David BRESSON Mission santé du Département de Seine-et-Marne 01 64 14 70 92

david.bresson@cg77.fr

 

Tous nos vœux de bonne et heureuse année 2015 !

 

NB : Vous pouvez également suivre le SNJMG
... sur Facebook :

... sur Twitter :

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster
commenter cet article

commentaires

electricien paris 09/03/2015 03:33

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être