Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 10:08

 

Bonjour

 

Voici le sommaire de notre lettre d'information du 22.05.15 :

 

1. Loi de santé

2. ROSP

3. Temps de travail des internes

4. Enquete CNOM sur le stage de MG en deuxième cycle

5. Coups de pouce

6. Réunion d'informations pratiques sur les remplacements

7. Appel aux cotisations et aux dons

8. Partenariats du SNJMG

9. Petites annonces du SNJMG

 

Pour une présentation plus agréable et un meilleur confort de lecture (notamment sur mobiles et tablettes), nous vous conseillons de consulter cette lettre d'info directement sur internet.

​Bonne lecture !

 

 

1. Loi de santé

 

En ce mois de Mai 2015, l'affaire semblait entendue....

Certes, la ministre de la Santé avait réussi l'exploit d'avoir fait l'unanimité des organisations de médecins "libéraux", d'internes et d'étudiants en médecine contre son projet de Loi de Santé. Mais, en dépit de la réussite de la manifestation du 15 mars 2015, le projet de loi est finalement passé "comme une lettre à la Poste" en première lecture à l'Assemblée Nationale le 14 avril 2015. Ce résultat a permis à Marisol Touraine d'apparaître, aux yeux de l'opinion publique, comme l'artisan efficace d'un réforme "de gauche". Mieux, dans les jours qui ont suivi, le nouveau directeur de l'Assurance Maladie a annoncé des résultats qui ne pouvait que conforter la politique de la ministre de la Santé. D'abord, il a annoncé que le taux de dépassement d'honoraires sur les actes cliniques et techniques pour les professionnels en secteur 2 (c'est-à-dire aux tarifs libres) avait diminué de 1 point en 2014, à 54,1 % du montant du tarif de base de la Sécurité sociale et que la part des actes réalisés au tarif de base par les médecins en secteur libre avait grimpé de 1,3 point, à 34,7 : des résultats à mettre au crédit de l'avenant 8 de la convention médicale, premier acte "politique" dans lequel s'était investie Mme Marisol Touraine. Ensuite, il a annoncé le versement d'une prime "de qualité" d' environ 6 200 euros par médecin généraliste (ROSP) : encore un résultat allant dans le sens de la ministre de la Santé qui a fait de la ROSP le seul mode d'amélioration tarifaire des médecins ! Mieux, l'avenant 8 et le la ROSP étant issus d' accords conventionnels entre Caisses de Sécurité Sociale et médecins, différents syndicats médicaux représentatifs se sont joints aux propos de satisfaction du directeur de la Sécurité sociale. Tout ceci a conduit à évacuer les questions de fond et de forme soulevées par le tiers payant généralisé, à décrédibiliser les demandes de revalorisation tarifaire des uns et à rendre inaudibles les demandes d'équité tarifaire des autres. Un tel constat et la disparition de la contestation de la scène médiatique pouvaient laisser croire à l'apaisement du monde médical. Tout le monde médical ? Non, dans la région de Roanne, une mobilisation efficace de médecins généralistes est en train d'ouvrir de nouvelles perspectives (Cf: revue de presse)... Le SNJMG, qui n'a pas été dupé par les annonces de résultats sur l'avenant 8 (la facture globale des dépassements s'est élevée à 2,8 milliards d'euros en 2014, soit une progression de 6,6% par rapport à 2012, et la proportion de spécialistes pratiquant des dépassements est passé de 41 % en 2012 à 43 % en 2014) et qui a rappelé ses critiques de fond et de forme sur la ROSP, reste mobilisé et maintient son préavis de grève illimité de Mars 2015 permettant aux internes de médecine générale de cesser le travail selon les modalités qu'ils décideront localement. ​

 

Pour en savoir plus : Dossier de presse du SNJMG sur la mobilisation des internes et médecins de septembre 2014 à Mai 2015

 

 

2. ROSP

 

Le SNJMG a diffusé ce mois ci un communiqué de presse pour rappeler ses critiques de fond et de forme sur cette rémunération complémentaire.

Nous avons aussi publié sur notre site Internet, les résultats de notre enquête 2014 sur le vécu pratique des médecins de cette ROSP.

Dans le but d'assurer le suivi pratique de la gestion de la ROSP, nous invitons les médecins généralistes installés (quelle que soit leur année d'installation) à participer à notre enquête 2015.

Merci de participer à cette enquête pour faire remonter l'expérience concrète de médecins installés !

 

3. Temps de travail des internes

 

Malgré les pressions des responsables hospitaliers, la nouvelle réglementation du temps de travail des internes est officiellement entrée en vigueur en ce mois de Mai 2015.

Rappel des principales règles :

- Les deux demi journées de formation par semaine correspondent désormais à une demi-journée de formation par semaine « sous la responsabilité du coordonnateur de la spécialité », comptabilisée comme une demi-journée de temps de travail effectif, et une demi-journée de temps de formation personnel « de consolidation de ses connaissances et de ses compétences » que l’interne utilise de façon autonome, non comptabilisée comme une demi-journée de temps de travail effectif, mais comptée dans les obligations de service de l’interne.

- Les « obligations de service (en stage, ndlr) comprennent non plus neuf mais huit demi-journées par semaine […] calculées en moyenne sur le trimestre ».

- La garde de nuit est équivalente à deux demi-journées ; une garde de 24h (dimanche ou férié) est donc équivalente à 4 demi-journées.

- Le directeur de l’établissement met à disposition de l’interne le relevé trimestriel des obligations de service effectuées.

- Toute demi-journée accomplie en plus des obligations de service donne droit à des demi-journées de récupération, selon le temps de travail calculé en moyenne sur le trimestre.

- « Un tableau de service nominatif prévisionnel organise le temps à accomplir au titre de la formation en stage et hors stage de l’interne » élaboré par le praticien responsable de l’entité d’accueil en lien avec le coordonnateur de la spécialité, et arrêté mensuellement par le directeur de l’établissement.

Au vu des difficultés de la mise en place du repos de sécurité, le SNJMG appelle les internes à lui signaler chaque situation de manquement à cette nouvelle législation censée protéger les internes, en utilisant le courriel assistance@snjmg.org ou en laissant un message vocal ou écrit au 07 61 36 62 22.

NB : Conformément à l'engagement passé par Mme Marisol Touraine en réponse à la revendication commune de la FNSIP, de l'ISNI, du SNIO et du SNJMG, des expérimentations de transformation du samedi matin en garde seront organisées par la suite dans différents hôpitaux ; l'AP-HP prévoit de le faire dès Novembre 2015...

Pour en savoir plus : Dossier de presse sur les grèves d'internes concernant le temps de travail

 

4. Enquete CNOM sur le stage de MG en deuxième cycle

 

Internes et Jeunes médecins : Répondez à l'enquête "Evaluation des répercussions du stage de Médecine Générale pendant le 2ème cycle" d'ici le 25 mai 2015 !

Jusqu'à présent l'intérêt du stage ambulatoire en 2ème cycle n'a jamais été appuyé par une enquête de grande envergure. 

Cette première étude, réalisée en partenariat entre le CNOM et plusieurs syndicats d'internes et de jeunes médecins (dont le SNJMG), est donc primordial afin de démontrer l'importance de la réalisation de ce stage dans le cursus de formation.

Votre avis nous intéresse! 

Merci de bien vouloir y répondre (une dizaine de minutes suffit) à cette adresse.

 

5. Coups de pouce

 

Nous vous rappelons l'ouverture sur notre site d'une rubrique "Coups de pouce" que nous mettons à la disposition de tous les jeunes médecins généralistes.

Nous l'avons inauguré avec le questionnaire de thèse de Karolina Rogowska consacré à la télédermatologie et elle s'est développé avec :

- Le questionnaire du mémoire d’éthique (bio) médicale sur les médecines complémentaires et le cancer du sein de Marie Schnebelen

- Le questionnaire de thèse sur les nouveaux anti coagulants oraux de Chloé Berthelot

- Le questionnaire de thèse de Céline Schoffit sur la douleur lors des IVG médicamenteuse

- Le questionnaire de thèse de Marie-Espérance Gras sur l'utilisation des applications médicales sur smartphones

Et le dernier en date :

- Le questionnaire de thèse de Elsa Many sur l'échographie en Médecine Générale

Merci de continuer de soutenir vos confrères en répondant à leurs questionnaires !

NB : Le SNJMG félicite Abel Perraudin, IMG à Montpellier, pour sa thèse : "L' âge du premier frottis en médecine générale", dont le questionnaire de thèse a été au départ de ce service "Coup de pouce". 

Tout (jeune) médecin généraliste qui souhaite voir son questionnaire de mémoire ou de thèse relayé par ce service totalement gratuit peut nous contacter à partir de notre site.

 

6. Réunion d'informations pratiques sur les remplacements

 

Dans le cadre de ses réunions locales "trucs et astuces de l'exercice professionnel", le SNJMG organise à PARIS, le MERCREDI 03 JUIN 2015, à partir de 19h30, une Soirée Remplacement présentée par le Dr Emilie Frelat (Vice Présidente)

 

Remplaçant(e) débutant(e) d'Ile de France, cette réunion est faite pour toi :

- Pour assurer les bonnes conditions de ton remplacement actuel ou à venir

- Pour t'aider dans ton projet et répondre à tes questions

- Pour te présenter des témoignages de remplaçants

 

Si tu souhaites participer à cette réunion, merci de t'inscrire sur cette page dédiée !

 

7. Appel aux cotisations et aux dons

 

Vous appréciez le SNJMG, son éthique d'indépendance, son tempérament engagé ? 

Dans un contexte d'actualité syndicale chargée, de grèves et de manifestations, les dépenses d'un syndicat qui agit deviennent évidemment plus importantes que prévu...Et c'est d'autant plus vif pour un syndicat indépendant dont l'essentiel des ressources proviennent des cotisations et des dons  de ces membres et sympathisants.

Alors, adhérez maintenant ou ré-adhérez dés à présent pour soutenir l'action du SNJMG !

Vous pouvez le faire en ligne sur notre site !

NB : Pour les personnes hors statuts, nous rappelons la possibilité de cotisations de soutien ou de dons. Un reçu vous sera systématiquement adressé pour déduction fiscale. Merci ! 

 

8. Partenariats du SNJMG

 

Le SNJMG vous présente deux nouveaux partenaires : 

 

Un réseau professionnel : MedPics

 

Aujourd’hui, MedPics est le 1er réseau francophone de partage de photos médicales : c’est plus de 7 500 professionnels de santé avec 30 spécialités représentées et plus de 150 000 photos vues par semaine en l’espace de 7 mois d’existence. 

 

A l'initiative d'une jeune médecin généraliste, MedPics est une application mobile gratuite (et bientôt web) de partage de photos médicales entre professionnels de santé, pour échanger des pratiques, des conseils et ainsi améliorer la formation.

On peut y poster des photos, poser des questions à des confrères, commenter des cas cliniques postés par d’autres, les classer, les retrouver, etc..., le tout dans le respect de la protection des patients et des professionnels, puisque l’application dispose d’une fonction qui permet d’anonymiser les photos.

 

N'hésitez pas à les rejoindre ! www.medpics.fr

 

Une Association de Gestion Agréée (AGA) : ABCPL

 

Les avantages et services d’une adhésion à une Association de Gestion Agréée :

-          Economie d’impôts

-          Aide aux obligations comptables et fiscales

-          Sécurité fiscale

-          Aide à la gestion de mon cabinet

-          Formations, informations….

 

Information importante : Attention à l’échéance du 31 mai :

Si vous souhaitez bénéficier des avantages fiscaux au titre de vos revenus 2015, vous devez adhérer au plus tard le 31 mai si votre exercice fiscal débute le 1er janvier.

En effet, l’adhésion doit avoir lieu dans les 5 premiers mois du début de votre exercice fiscal.

 

Consultez le site de notre partenaire l'AGA ABCPL :

http://www.agabcpl.fr/adhesion-association-de-gestion-agreee-medecin-generaliste/ 

 

Le Cotisation annuelle 2015 de l’ABCPL est de 128 €.

 

Précision sur le partenariat medbox :

 

Nous vous avons récemment présenté un nouveau partenaire, medbox, créé par un jeune médecin généraliste, qui propose une solution novatrice, simple et autonome, d’agenda professionnel et de prise de rendez-vous automatisée. Leur offre vient de connaître une baisse tarifaire conséquente, et propose encore plus de flexibilité.

 

medbox offre des outils de communication efficaces pour améliorer le quotidien de tous les médecins et de leurs patients :

- pour les médecins : maîtriser leur disponibilité et limiter les interruptions des consultations,

- pour leurs patients : bénéficier de nouveaux modes de réservation (24h/24, par internet et par téléphone) et faciliter les échanges sécurisés avec leur médecin, en cas de réels besoins. 

 

Service à découvrir sur : https://www.medbox.fr

 

Offre spéciale adhérents SNJMG : - 50% pendant 6 mois ! 

(Abonnement mensuel, sans engagement, incluant les rappels par SMS, sans limite du nombre d’appels ni de rendez-vous)

 

9. Petites annonces du SNJMG

 

Parmi les travaux restant à accomplir sur notre nouveau site, il y a la mise en ligne d'un nouveau service de petites annonces. En attendant, nous maintenons en ligne l'actuel service gratuit et nous vous avons sélectionné les annonces suivantes :

 

Marc Fabresse cherche un remplaçant pour les 2 dernières semaines d'Aout sur Colomiers, en banlieue toulousaine, cabinet de 3 MG, pas de secretariat mais système de prise de rendez vous sur Internet, consultation uniquement sur rendez vous, pas de garde de nuit ni de week end, logiciel médistory sur Mac en réseau. 

Rétrocession de 70%

Coordonnées : marc.fabresse@gmail.com ou 0663713424

 

Saint-Antonin Noble Val cherche médecins généralistes pour une Maison de Santé Pluriprofessionnelle ou de pôle de santé.

La commune est située à équidistance (40 km) des hôpitaux d'Albi, de Montauban et de Villefranche de Rouergue, à moins d'une heure de Toulouse. Laboratoire et radiologie à 20km.

La commune est en "zone de vigilance", ou les Praticiens Territoriaux de Médecine Générale (PTMG) peuvent bénéficier d'une garantie de rémunération en début d'installation.

Contacts : Dr Jean-Paul RAYNAL jusqu'en octobre (05 63 30 63 02), Mairie (05 63 30 60 23), Maire Gérard AGAM (05 63 30 60 99), pharmacienne Nathalie GRARE (05 63 30 60 94, eurlpdt@perso.alliadis.net), infirmières (scp-infirmières-noble-val@wanadoo.fr)

 

Le Comede, Comité pour la santé des exilés, recrute, pour son service médical, un médecin référent, basé à l’hôpital Bicêtre (Val de Marne) avec des déplacements en Ile-de-France.

Contrat à durée indéterminée

Temps partiel et perspective d’évolution

Salaire annuel brut à partir de 20.000 K euros pour un mi-temps, et suivant l’expérience.  

Candidature à adresser à pascal.revault@comede.org et arnaud.veisse@comede.org en précisant dans l’objet «Candidature medref». 

 

A bientôt !

 

NB : Vous pouvez également suivre le SNJMG
... sur Facebook :

... sur Twitter :

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être