Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 11:12

Bonjour,

  

Voici notre lettre d'information avec au sommaire :

  

1. Manifestation nationale du 15 mars 2015

2. Couac gouvernemental sur le tiers payant

3. Appel aux cotisations et aux dons

4. Conseil National du SNJMG

5. Choix de stages des internes

6. Coups de pouce

7. Petites annonces du SNJMG

 

Bonne lecture !

 

1. Manifestation nationale du 15 mars 2015

C'est donc dimanche que se déroulera la grande manifestation nationale contre la loi de santé.
Premier syndicat junior à s'être mobilisé, le SNJMG est l'un des co-organisateurs de la manifestation qui va rassembler la quasi totalité des organisations d'étudiants en médecine et de médecins "libéraux". Bien sûr il y aura dans ce cortège bigarré des organisations dont les idées sont bien éloignées de celles défendues par le SNJMG. Toutefois, l'unanimité étant acquise sur la nécessité de ne pas accepter cette loi en l'état, il faut voir la manifestation de dimanche comme un point de départ. Le but est d'amener le gouvernement à se poser les bonnes questions et à trouver les bonnes réponses, en concertation avec toutes les organisations médicales. L'avenir de notre système de santé est en jeu ! 
Les infos pratiques pour participer à la manifestation de dimanche et nous y retrouver se trouvent sur notre page dédiée.
Pour en savoir plus sur cette mobilisation, le SNJMG vous recommande les revues de presse suivantes :

Tiers payant généralisé 

De la Stratégie Nationale de Santé à la loi de Santé

Mouvements d'internes et de médecins 

Sans oublier, tous les temps forts de cette mobilisation sur les réseaux sociaux (grèves, fresque de l'internat de Clermont Ferrand, groupes de travail au ministère, mobilisation en régions...) que vous pouvez retrouver sur notre page dédiée.

 

2. Couac gouvernemental sur le tiers payant 

Ce jeudi 12 mars 2015, Ségolène NeuvilleSecrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, a perturbé sans le vouloir la communication de sa ministre de tutelle sur la loi de santé. A l'occasion du rejet d'une proposition de loi visant à la suppression des franchises médicales, la Secrétaire d'État a admis que non seulement le gouvernement n'avait pas l'intention de revenir sur ces franchises mais qu'il allait faire de leur prélèvement sur le compte bancaire des patients une condition préalable au tiers payant mis en place par la loi de Santé !
Cette déclaration a vite fait le tour de la blogosphère médicale et Théo Combes, président du SNJMG s'en est indigné lors de la conférence de presse commune de présentation de la manifestation du 15 mars 2015.
Devant l'impact de la déclaration de Ségolène Neuville, le ministère de la Santé s'est fendu l'après midi même d'un communiqué de presse pour dire que rien n'était encore arrêté. Assurément, la Secrétaire d'État a parlé trop vite ; les élections départementales ne sont pas encore passées...
Une bonne occasion de rappeler que le SNJMG soutient la pétition du SMG pour un tiers payant préservant le temps médical et la solidarité nationale.

 

3. Appel aux cotisations et aux dons

Vous appréciez le SNJMG, son éthique d'indépendance, son tempérament engagé ? Dans un contexte d'actualité syndicale chargée, de grèves et de manifestations, les dépenses d'un syndicat qui agit deviennent évidemment plus importantes que prévu...
Adhérez maintenant ou ré-adhérez dés à présent pour soutenir l'action de votre syndicat !
NB : Pour les personnes hors statuts, nous rappelons la possibilité de cotisations de soutien ou de dons. Un reçu vous sera systématiquement adressé pour déduction fiscale. Merci ! 
 

3. Conseil National du SNJMG

Si l'Assemblée Générale de Décembre 2014 a élu un nouveau Bureau National en charge de la direction du syndicat, tout membre du SNJMG peut intervenir dans les débats internes et donner son avis sur les décisions du syndicat dans le cadre du Conseil National. Il peut rejoindre ce Conseil National et/ou le quitter à sa guise en contactant le secrétariat via ce formulaire en ligne.

 

3. Choix de stages des internes

La mobilisation sur la loi de Santé ne nous fait pas oublier que bientôt commenceront les choix de stages de printemps. Aussi nous rappelons aux internes de Médecine Générale l'importance d'évaluer leur stage hospitalier actuel sur le module indépendant d'évaluations (indépendant des hôpitaux, des facultés et des DMG) : votre évaluation sera utile aux autres internes et, de même, leurs évaluations vous seront utiles (pour la détermination des postes proposés aux choix et pour effectuer son choix).
Rappel : à partir des prochains stages, s'appliqueront les nouvelles modalités réglementaires sur le temps de travail des internes.

 

4. Coups de pouce du SNJMG

Nous vous rappelons l'ouverture sur notre site d'une rubrique "Coups de pouce" que nous mettons à la disposition de tous les jeunes médecins généralistes.

Nous l'avons inauguré avec le questionnaire de thèse de Karolina Rogowska consacré à la télédermatologie.

La rubrique se développe avec :

- Le questionnaire du mémoire d’éthique (bio) médicale sur les médecines complémentaires et le cancer du sein de Marie Schnebelen

- Le questionnaire de thèse sur les nouveaux anti coagulants oraux de Chloé Berthelot

- Le questionnaire de thèse de Céline Schoffit sur la douleur lors des IVG médicamenteuse

- Le questionnaire de thèse de Marie-Espérance Gras sur l'utilisation des applications médicales sur smartphones

Merci de continuer de répondre au questionnaire sur la télé dermatologie et de contribuer aux autres questionnaires !

  

5. Petites annonces du SNJMG

  Parmi les travaux restant à accomplir sur notre nouveau site, il y a la mise en ligne d'un nouveau service de petites annonces. En attendant, nous maintenons en ligne l'actuel service gratuit et nous vous avons sélectionné les annonces suivantes :

 

- Le festival Rock'n Solex 2015 à Rennes recherche un(e) médecin bénévole (repas fournis, hébergement possible et 2 pass aux concerts du festival offerts) pour assurer la sécurité des coureurs en cas d'accident lors de la 48ème édition de ce festival les 15, 16 et 17 mai 2015.
Contact : Alexis Gauquelin INSA Rennes Elève ingénieur de 4ème année GMA. 06-24-85-85
 
- Le groupe médical rural de Montfort sur Risle (40 minutes de Rouen et entrée d'autoroute à 8mn) cherche un associé ou un collaborateur (cabinet médical de 3 médecins et 1 kiné avec secrétariat sur place)  
Possibilité de remplacement des médecins durant les absences pour connaitre la patientèle
Contact: Dr Eric COMOZ eric.comoz1@orange.fr

  

A bientôt !

 

NB : Vous pouvez également suivre le SNJMG
... sur Facebook :

... sur Twitter :

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être