Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 17:21

Bonjour
 
Après le succès des fiches pratiques sur la grippe A(H1,N1), le SNJMG a été submergé de demandes pour la CAT face à un patient ayant pris du Mediator (NB : cette CAT a été proposée par le SNJMG, 15 jours avant l'arrivée du courrier d'information de l'AFSSAPS chez les médecins généralistes). Le SNJMG est particulièrement sensible à une telle marque de confiance...
 
Cette CAT reste à la disposition des personnes interessées à l'adresse : snjmg-info@wanadoo.fr, alors que la CNAM adresse ce jour un courrier à 375.000 personnes, qui ont pris du Mediator ces deux dernières années, pour les inciter à consulter leur médecin traitant...
 
Certes, le Mediator ne mérite pas à lui seul d'occulter d'autres problèmes en matière de produits de santé. Certes, les autorités sanitaires seront tentées de tout faire pour minimiser l'ampleur de l'affaire et leur implication. Mais, cette affaire du Mediator présente un réel potentiel de "scandale sanitaire" car elle arrive moins d'un an après "l'echec de santé publique" relatif à grippe A(H1,N1) et elle met à jour bien des tares du système de soins en France. Les meilleures preuves de ce potentiel sont fournies par les erreurs de communication des agences sanitaires (mise en difficulté de l'AFSSAPS, contradictions de la HAS) et du gouvernement (mutisme de la secrétaire d'Etat, embarras du ministre).
 
C'est indéniablement une mauvaise nouvelle pour le Président de la République qui comptait sur le dernier remaniement ministériel pour solder les comptes de l'époque Bachelot (mise en place des franchises médicales, gestion de la grippe A, loi HPST...) et tenter notamment de renouer le dialogue avec les médecins généralistes :
- C=CS=23 euro le 01.01.11
- loi rectificative de la loi HPST au printemps 2011
- réforme de la médecine de proximité durant l'année 2011
Cette réforme a été annoncée par le Président de la République la semaine derniere à Orbec. Il a repris pour l'occasion un certain nombre de mesures consensuelles contenues dans le rapport que venait de lui remettre Elisabeth Hubert.
 
Ce rapport de 183 pages, essentiellement consacré au diagnostic des problèmes actuels de la Médecine Générale, compile plusieurs propositions en vue de les résoudre. La plupart de ces propositions font aujourd'hui l'objet d'un large consensus (même si beaucoup d'entre elles avaient été critiquées quand le SNJMG avait été l'une des premières organisations médicales à les avancer). En revanche, aucune organisation médicale, hormis le SNJMG, n'a mis en évidence la présence dans ce rapport de propositions lourdes de menaces pour les médecins généralistes, à commencer par les plus jeunes, comme, par exemple, des mesures coercitives en matiere de remplacement ! Habilement, le Président de la République n'a parlé d'aucune de celles ci.
 
C'est dans ce contexte particulier que les médecins généralistes font connaissance de la Contribution Economique Territoriale (CET). Cette CET vient remplacer la taxe professionnelle et les médecins généralistes doivent la régler avant le 15 décembre.
Comme pour le Mediator, le SNJMG propose une fiche pratique sur la question. 
NB : cette fiche aborde le cas des jeunes médecins ayant entamé une activité de remplacements en 2009 ou 2010 ; ils doivent  remettre à l'URSSAF avant le 31 décembre une déclaration relative au calcul de la CET !
La fiche pratique est disponible à l'adresse : snjmg-info@wanadoo.fr
 
Un dernier mot pour préciser aux adhérents du SNJMG :
- la tenue, jeudi 16 décembre 2010, d'une AGE en vue de modifications statutaires,
- les modalités de l'offre exclusive sur le traité de Médecine Akos de l’EMC (voir document ci joint)

A bientôt !

... sur Facebook :

facebook-copie-1

... sur Twitter :

 twitter-copie-1

NB : Voici une annonce en urgence tirée de notre service gratuit de petite annonces internet (postes hospitaliers, gardes, remplacements, collaboration, installation) : Le Dr TEMMERMAN Sandra est une médecin généraliste thésée et motorisée qui recherche un remplacement d'une ou deux semaines au moment des vacances scolaires de Noël (du 20 au 31/12) dans le Val de Marne. Merci de la contacter prioritairement au 0664786659.

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Lettres d'information
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être