Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 19:39
Depuis 2 mois, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) se tient aux cotés des internes, remplaçants et jeunes installés de médecine générale, impliqués, de gré ou de force, dans la campagne de vaccination contre la grippe A.

Après plusieurs semaines d'expériences de terrain, le SNJMG fait le constat d'un modèle d'organisation sur dimensionné (1) par rapport à une pathologie qui, d'après différentes analyses épidémiologiques internationales (2), semble avoir une gravité modérée, voisine de celle d'épidémies saisonnières.

De plus, malgré ce sur dimensionnement, la campagne de vacination s'avère très mal préparée avec une sous estimation des besoins humains et matériels nécessaires à son bon fonctionnement.
 
Ainsi, le gouvernement a longtemps présenté cette organisation comme une expérience originale fondé sur le volontariat des personnels de santé sans pour autant avoir organisé de véritable concertation/préparation avec leurs représentants. De plus, les premières réquisitions ont été prises dès l'ouverture de la vaccination en établissements hospitaliers, fin octobre, alors que le gouvernement n'a reconnu le recours aux réquisitions que fin novembre, à l'occasion de leur systématisation. Pire, ce n'est que le 08 décembre 2009, que le gouvernement a diffusé une circulaire définissant la modalités pratiques des réquisitions de personnels de santé (3) !

Quant aux problèmes techniques, il suffit de consulter les témoignages d'internes et de jeunes médecins publiés sur le blog du SNJMG (4)...

Et ceci sans parler des répercussions des réquisitions sur les cours des étudiants en santé, sur le fonctionnement des hôpitaux, de la médecine du travail et de la médecine de premier recours.
 
Aussi, le Bureau National du SNJMG manifeste sa solidarité avec toutes les organisations d'étudiants en santé, de médecins du travail et de médecins généralistes mobilisées comme lui dans les problèmes générés par cette campagne de vaccination.
 

(1) : Il était initialement prévu pour une pandémie très virulente de type H5N1
(2) : Voici 3 références européennes :
Espagne : http://www.icf.uab.es/informacion/alienacion_gripal.pdf
Grande Bretagne : http://www.bmj.com/cgi/content/abstract/339/dec10_1/b5213
France : http://www.prescrire.org/aLaUne/dossierGrippeA15dec2.php
(3) : A propos des réquisitions de médecins, le Dr André Deseur (Conseil National de l'Ordre des médecins) parle de "vaste cafouillage (révélant) les déficiences d'organisation".
http://www.quotimed.com/recherche/index.cfm?fuseaction=viewArticle&DArtIdx=432297
(4) : Blog du SNJMG : http://blog-snjmg.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Communiqués de Presse
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être