Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 22:22
Pour la reprise de notre selection de témoignages, nous avons souhaité, du fait de la grande diversité d'origine des récits collectés, ne pas nous limiter aux seuls témoignages d'internes de médecine générale (ils resteront toutefois au coeur de notre sélection). Voici donc une premiere livraison avec une prime à l'Essonne :

X. médecin du travail (16 décembre 2009)

Dans l'Essonne,à ma connaissance, depuis le 9/12/09, nous sommes 118 médecins du travail à avoir été réquisitionnés après coordination avec 3 associations de médecine du travail à raison de vacations de 5h tous les 4 jours ( week end compris).Le planning nous a été fourni pour 4 semaines, vraisemblablement reconductible! Ces réquisitions viennent en complément des médecins volontaires des services de vaccinations du CG (adultes, PMI), des médecins scolaires .Les internes réquisitionnés ( de même que les élèves infirmières) sont particulièrement mal traités avec des déplacements importants et des tranches horaires difficilles.
Les 17 centres de l'Essonne sont ouverts tous les jours de 8h30 à 22h30 quelque soit la taille du centre, y compris les 24.12 et 31.12 ! Les conditions de travail sont très variables d'un centre à l'autre. Je pense qu'il faut refuser de travailler quand un minimum de confidentialité n'est pas respecté pendant les consultations.
Parallèllement vient d'être lancée la réquisition des 103 médecins remplaçants des médecins généralistes du département, particulièrement sollicités à l'approche des vacances scolaires. 
Celà entraine donc pour l'ensemble du corps médical une désorganisation du travail .
Les planning de présence sont en principe une synthèse de données issues d'administrations différentes avec pas mal de couacs ! Toutes les personnes du CG qui s'occupent de l'interface avec la cellule de crise galèrent !
De plus, tous les témoignages convergent pour dire que les moyens humains mis à disposition dans les centres sont disproportionnés par rapport à la demande des usagers dans certains centres et qu'il convient de revoir les horaires d'ouverture des centres.Il semble peu probable que tout d'un coup, l'ensemble de la population souhaite se faire vacciner.
Je pense qu'il est temps que les autorités revoient leur copie.

C. médecin généraliste remplaçante (17 décembre 2009)

Médecin généraliste remplaçante en Essonne, j'ai été réquisitionnée hier vendredi 11 décembre 2009 pour des vacations en centre de vaccination : en gros tous les 6 jours de 17h30 à 22h30 à partir du 18 décembre jusqu'au 14 février (dans l'avis de réquisition du préfet ) et jusqu'au 28 février dans le planning de la DDASS (que pensez ?). Le problème c'est que sur 11 réquisitions, 7 tombent les jours où je remplace le Dr H. à Marcoussis (remplacement approuvé par le conseil de l'ordre et prévu de longue date). Ces réquisitions m'oblige à fermer le cabinet à 17h00 (alors que la patientèle est active et fort nombreuse) pour une "grippette" qui ne fait que 3 morts pour 100000 personnes infectées : où est la logique ?
Je suis également jeune maman d'une petite fille de 14 mois, mariée à un technicien de laboratoire ayant de ce fait des horaires décalés : cela génère des problèmes de garde importants car je suis désorganisée dans mon planning...

M. externe (16 décembre 2009)

Les externes en médecine ont au minimum 20h de stage par semaine + une garde de 15h + 8h de préparation au concours (cours du soir de 19 à 23h!) + 16h de cours en moyenne ce qui fait déjà près de 60h par semaine de présence dans les hopitaux et facs sans compter le transport. Comme chacun sait le programme est énorme et le travail personnel s'ajoute à ces horaires déjà lourds. L'organisation des centres est déplorable avec des centres souvent désertés par la population. Les effectifs mobilisés sont dignes d'un temps de guerre et totalement disproportionnés ! Je doute de la faculté de notre gouvernement à gérer les crises. Il ne s'agit "que" d'une vaccination et cela laisse présager du pire en cas de grande catastrophe (attentat...). Nous sommes réquisitionnés sur des plages de 8h à 16h par semaine parfois du jour pour le lendemain ; avec les horaires qui sont les nôtres il est impossible de s'arranger entre nous pour les gardes etc... dans les temps. De plus la plupart n'ont reçu aucune réquisition écrite et ne sont pas couverts au centre en termes de responsabilité professionnelle ni d'accident du travail. L'absence de document écrit ne nous donne aucune garantie de rémunération ni de remboursement des frais de transport engagés par nos soins. A l'approche des fêtes certains d'entre nous n'ont toujours pas été appelés et les plannings promis par les autorités semblent être encore un nouveau mirage destiné à nous manipuler. L'absence de communication entre les DRASS et les centres de vaccination ainsi que l'organisation quasi-militaire conduisent beaucoup d'entre nous à tomber sur nos heures de vacations sur des centres fermés ou non informés de notre présence, et ce du fait de l'absence totale de communication entre les DRASS et les centres de vaccination. Le temps de transport entre le domicile et le centre atteint facilement deux heures aller-retour si ce n'est plus. Et il ne s'agit là que d'une infime partie des désagréments rencontrés par les étudiants en médecine, sans évoquer les problèmes de matériel constatés a de nombreuses reprises par les étudiants infirmiers, et le nombre important de nos concitoyens qui n'ont toujours pas reçu à leur domicile leur bon de vaccination. Cette campagne de vaccination organisée au pied levé par l'Etat est un énorme gâchis d'énergie pour des professionnels de santé qui s'épuisent déjà en sous-effectifs dans les hôpitaux. C'est une gigantesque blague.

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être