Un professeur de médecine ouvrant sa faculté à l'industrie pharmaceutique est nommé au comité des sages!
Accompagné des ministres de la Santé et de la Recherche, le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, a présenté, vendredi à Grenoble, les bases "d'une réforme structurelle du système de santé".
Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) qui s'est toujours battu pour un accès de tous à des soins de qualité ne peut qu'approuver la volonté du chef du gouvernement de remettre de l'égalité dans un système de santé consolidé.
Toutefois, en pleine crise autour des pilules de 3/4e génération, le Premier Ministre nomme dans "le comité des sages", chargé de conseiller le gouvernement dans cette réforme, le Pr Perrotin, un doyen de faculté de médecine qui sous traite la formation de ses internes à l'industrie pharmaceutique !
Alors que depuis l'affaire du Mediator, on sait à quel point la formation des médecins est sous l'influence de l'industrie pharmaceutique, est ce la volonté du gouvernement d'officialiser et de pérenniser cette situation ?
Par ailleurs, si le Premier Ministre annonce qu'au travers de cette réforme, il veut promouvoir "une médecine de proximité", le SNJMG constate que paradoxalement, dans le comité des sages, 4 des 6 membres sont issus du milieu hospitalo universitaire ; il n'y a qu'un seul médecin généraliste et aucun représentant de paramédicaux ni de patients.
Le SNJMG, syndicat indépendant de l'industrie pharmaceutique, se félicite que notre gouvernement projette une stratégie nationale pour notre système de santé, mais regrette qu'elle soit ainsi confié à un groupe de personnalités majoritairement éloignées de la réalité du quotidien des patients et des professionnels de la santé.
Le SNJMG souhaite une réaction du gouvernement avec une révision de la composition du comité des sages actuellement inadaptée et discréditée par la présence d'une personnalité compromise avec l'industrie pharmaceutique.
Contact Presse : Alexandre Husson (06.43.00.37.82)