Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 10:15
Madame la Ministre,
 
Le Syndicat National des Jeunes Medecins Généralistes (SNJMG) est un syndicat indépendant regroupant des internes, des remplaçants et de jeunes installés en Médecine Générale.
Nous sommes régulièrement alertés par des internes de Médecine Générale se plaignant de contournements de la législation sur le repos de sécurité et sur la limite des 48h hebdomadaires de travail à l'hôpital mais aussi de cas d'abus de pouvoirs de maitres de stages en ambulatoire et de dysfonctionnements de départements universitaires de Médecine Générale (DMG).
 
Par ailleurs, un thèse de Médecine Générale a révélé l'année passée que près de 1 interne de Médecine Générale sur 2 était en situation (ou presque) de burn out.
 
Malgré le rappel à la loi avec la circulaire du 11 septembre 2012 et le mouvement de grève du 17 octobre 2012, nous constatons qu'il n'existe pas le moindre début de mesure concrète des pouvoirs publics pour remédier aux problemes exposés précédemment.
  
Aussi, en tant que président du SNJMG, je dépose par la présente un prévis de grève illimitée à compter du 12 novembre 2012 (à 8h30) concernant l'ensemble des activités de service et de garde des internes (et FFI) de Médecine Générale, que se soit en service hospitalier ou en ambulatoire.
 
Nos revendications sont les suivantes :
- respect effectif du statut des internes (et FFI) : horaires, gardes, astreintes...
- suppression des manoeuvres de contournement de la loi (ex : interdiction des demi gardes et des fausses astreintes)
- alignement du temps de travail des médecins "junior" sur celui des medecins hospitaliers "senior",
- revalorisation des rémunérations de base et des gardes avec réévaluation annuelle en fonction du taux d' inflation,
- respect effectif des deux demi journées par semaine consacré à la formation universitaire (formation obligatoire - DES - et facultative : DU, DIU, capacité, master)  
- réévaluation nationale des agréments des stages hospitaliers et ambulatoires,
- réoganisation des procédures de validation des stages ambulatoires et des DES de Médecine Générale pour éviter que les enseignants en Médecine Générale ne soient à la fois juges et parties,
- revalorisation du statut et de la rémunération des enseignants en Médecine Générale (+ découplage de la rémunérationdu maitre de stage du nombre d'actes effectués par l'interne),
- respect de la liberté syndicale des Internes par les DMG/facultés et les ARS avec arrêt des procédures discriminatoires entre organisations syndicales,
- rappel à l'obligation de neutralité des responsables de DMG et de faculté de médecine et sanction des contrevenants, 
- dispense d’astreintes à partir du 3e mois de grossesse pour les internes/FFI enceintes
- fin de la perte du bénéfice du classement ECN des internes après un arrêt maternité 
- prise en compte des événements de la vie (maladie, AT, maternité) dans la durée de validité des licences de remplacement,
- amélioration du statut de Praticien Territorial de Médecine Générale pour en faire un vrai statut salarié de la fonction publique
- création de maisons universitaires de santé.

Par ailleurs, le SNJMG précise qu'il est favorable en ambulatoire au remplacement des deux secteurs conventionnels actuel par un secteur unique revalorisé (par rapport à l'actuel secteur 1).

 
En fonction de la réponse à ces revendications, le SNJMG decidera d'ici le 12 novembre s'il confirme ce préavis de greve.
 
Veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de mes salutations distinguées.
 
Dr Alexandre Husson
Président du SNJMG

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans greve
commenter cet article

commentaires

Baptou le B 20/11/2012 15:21


Bien sûr que les médias n'interviewent que les grévistes !
Par contre, au groupe de travail ministériel sur les conditions de travail, tout le monde siège : ANEMF, ISNAR-IMG, ISNIH, etc.
Être entendu des médias, c'est bien ; être entendu du ministère, c'est mieux. 

Vincent 16/11/2012 17:45


C'est ca ! Les interventions sur les conditions d'exercice sont faites par des grévistes...

Baptou le B 12/11/2012 13:03


"déconnecté"...
Je regarde les chaines d'info continue et qu'entends-je ?


"grève des chirurgiens des cliniques privées et des internes des hôpitaux publics qui dénonce l'accord sur la limitation des dépassements d'honoraires".


Heureusement, on voit ou entend Manu Loeb, Prez' de l'ISNIH, qui parle un peu des conditions de travail.

Vincent 07/11/2012 12:27


Le premier commentaire ressemble fortement au discours déconnecté de l'ISNAR... c'est LE moment pour faire entendre les revendications des internes !

Baptou le B 06/11/2012 10:35


N'avez-vous pas peur que les internes motivés pour défendre vos revendications ne soient victimes de l'amalgame avec la mobilisation contre la limitation des DH et le secteur 2 ?
Àmha, ce mouvement est mal venu. La défense de nos conditions de travail et d'études est essentielle ! Mais pas au sein de ce mouvement... 

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être