Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 11:46

Bonjour

 

 Le 31 janvier 2011, en pleine crise du Mediator, l' AFSSAPS a publié, sans donner de véritable explication, une liste de 77 produits et de 12 classes médicamenteuses soumis à une surveillance particulière.

Devant le déficit d’information de l’agence sanitaire, le SNJMG a décidé de proposer une grille de lecture aux médecins généralistes en croisant cette liste avec des informations fournies par les sites Internet de l’AFSSAPS elle-même, de la HAS et de la revue Prescrire. Une liste de produits pouvant poser problème dans la pratique courante d’un médecin généraliste a été ainsi établie et diffusée par le SNJMG, moins de 4 jours après la publication de la liste de l’AFSSAPS. Depuis cette date, la liste a été plusieurs fois actualisée.

Le 01 février 2013 (hasard du calendrier, en pleine crise sur Diane 35 et les contraceptifs oraux), la revue Prescrire a publié, en accès libre sur son site Internet, une liste de "médicaments à écarter" pour "mieux soigner". Le SNJMG complète cette action citoyenne de la revue indépendante en diffusant depuis hier une nouvelle mise à jour de sa propre liste, incluant les dernières mises en garde des agences sanitaires et les informations données par "Prescrire".

S’il y a bien sûr de nombreuses reprises de la liste de "Prescrire" dans la liste établie par le SNJMG, il existe une volonté de complémentarité car la liste proposée par le SNJMG ne concerne que les médicaments rencontrés dans la pratique quotidienne des médecins généralistes (des médicaments présents dans la liste Prescrire, des médicaments présents dans la liste de l'AFSSAPS et des médicaments ayant fait l'objet d'alertes).

Il est donc conseillé de disposer des 2 listes (liste Prescrire et liste SNJMG) pour sa pratique !

NB : une version "statique" (non mise à jour) de la liste du SNJMG est disponible en 3 parties dans la rubrique "Pages" du blog.

 

Le SNJMG signale aussi qu’une autre de ses revues "amies", la revue "Pratiques", organise le 15 février 2013, dans les locaux de "Prescrire", une rencontre débat autour d’auteurs du numero 59 consacré à « L’Erreur en Médecine ».

 

Enfin, l’Assemblée Générale ordinaire du SNJMG se tiendra à Paris le samedi après midi 02 mars 2013. Les membres du syndicat qui souhaitent être élu(e)s au Bureau National doivent adresser au plus tôt leur lettre de candidature au secrétariat du syndicat.

 

A bientôt !
... sur Facebook : 
facebook-copie-1 
... sur Twitter : 
 logo-twitter-240x179
  

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Lettres d'information
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être