Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 13:00

Bonjour

 

La revue Prescrire de Novembre 2010 ouvre un dossier consacré au Contrat d'Amélioration des Pratiques Individuelles (CAPI). Dans ce numero, la revue Prescrire rappelle qu'il s'agit d'un "avatar de la maîtrise médicalisée des dépenses d'Assurance Maladie" et que l'atteinte "des objectifs proposés n'assure pas que chaque patient reçoive les soins qui lui sont adaptés".

 

Au delà de ce dossier analytique, l'expérience personnelle du Dr Fraize, jeune installé, membre du SNJMG, démontre les limites pratiques du CAPI en termes de méthodes de mesure et de suivi du contrat : et surtout, il pose la question de sa finalité... 
Le SNJMG, syndicat attaché à la diversification des rémunérations et à la qualité des soins, apporte son soutien au Dr Fraize dans son action vis à vis de sa CPAM et propose à tous les jeunes médecins généralistes en butte aux mêmes difficultés de se rassembler pour mieux se faire entendre de la Sécurité Sociale.
  
S'il y a de nouveaux motifs de mobilisation du coté des médecins installés, cette rentrée reserve aussi un motif de satisfaction du coté des internes.
En effet, malgré ses nombreuses critiques envers la loi HPST, le SNJMG apprécie les modifications survenues dans le statut de l'interne à l'occasion de sa mise en conformité avec la dite loi. S'il ne s'agit donc pas d'une révision en profondeur du statut de l'interne, comme ce fut le cas la fois précédente en 1999, ces quelques améliorations statutaires répondent à des demandes communes des syndicats "junior".
Parmi celles ci, il y a en une, chère au SNJMG : l'extension officielle du repos de sécurité des internes aux activités hospitalières, universitaires et ambulatoires (Article R6153-2). Le SNJMG veut y voit un premier pas vers la mise en place d'un repos de sécurité pour toute garde en médecine ambulatoire...

 

Cette perspective positive en terme de Permanence de soins (PDS) se révèle bien opportune alors que la loi HPST tente de remettre en question les acquis de 2002 et que le Conseil National de l'Ordre condamne le Dr Tarpin à un mois ferme d'interdiction d'exercice (à compter du 1er Janvier 2011) pour avoir refusé d'obtempérer à une réquisition illégale. Avec cette condamnation, le Conseil National de l'Ordre sanctionne le Dr Tarpin (en dépit des jugements civils et admininistratifs) en privant ses patients d'un recours à leur médecin traitant en pleine période d'épidémies hivernales...

 

A propos d'épidémies hivernales, le succés de ses fiches pratiques sur la grippe A, l'année derniere, a incité le SNJMG à diffuser depuis la semaine dernière ses CAT 2010 face une suspicion de grippe. Comme les recommandations ministérielles sur la grippe A sont toujours officiellement en cours, le SNJMG les reprend sous une forme plus digeste (et donc plus pratique) que sur le site du ministère de la Santé, en y associant les remarques de la revue Prescrire sur la prise en charge des rhinopharyngites et bronchites banales et les recommandations de l'AFSSAPS sur la prise en charge de la toux des nourrissons de moins de 30 mois (celles d'Avril et d'Octobre 2010 mais aussi celles annoncées pour Mars 2011).

Pour en disposer, merci de nous contacter à l'adresse : snjmg-info@wanadoo.fr
NB : le SNJMG diffuse aussi depuis plus d'un mois une fiche pratique sur la vaccination anti grippale. Elle vient d'être mise à jour suite à l'avis du HCSP sur le vaccin intra dermique Intanza.

 

Toujours en matière de formation continue, le SNJMG informe ses adhérent(e)s qu'ils bénéficient d'un tarif réduit pour participer à la réunion de FMC "Médecine & enfance/MG" qui se déroulera le 27 novembre 2010 à la Maison de la Chimie à paris : 60 euro l'inscription au lieu de 100 euro !

 Pour en savoir plus : Programme et bulletin d'inscription

 

De son coté, le SNJMG organise le 20 novembre 2010 à Paris (samedi après midi) son premier séminaire la saison sur les remplacements en Médecine Générale. Attention : le nombre de participant et limité : inscivez vous rapidement si vous êtes interessé pour y participer !

 

Enfin le SNJMG organise le 17 novembre2010  (mercredi soir) la réunion de rentrée des internes de médecine Générale de Paris/ile de France.

 

A bientôt !

... sur Facebook :

facebook-copie-1

... sur Twitter :

 twitter-copie-1

NB : Quelques exemples d'offres extraites de notre service Internet gratuit de petites annonces pour médecins généralstes :

 

- Remplacement de Médecine Générale dans le 19e arrondissement à Paris (75) 
Médecin généraliste recherche remplaçant(e) pour les fetes de fin d'année : du 20/12/2010 au 31/12/2010 
Contact : courriel : anniebela@gmail.com . tel : 06 60 45 14 65 

 
- Vacations au CDAG de la Rochelle (17)
Le CDAG de La Rochelle est en grande difficulté actuellement du fait du départ proche du Docteur Estelle LARGE. Il serait donc urgent pour nous de trouver soit un PH à temps partiel pour remplacer le Docteur Estelle LARGE soit des médecins susceptibles de faire une vacation par semaine de dépistage et ou d'informations tout public.
Contact : Lucie.MARCHANDEAU@ch-larochelle.fr
 
- Bail professionnel à la Rochelle (17)
Bail professionnel à proximité immédiate du centre commercial Louis Guillet entièrement rénové (Commerces alimentaires, services et pharmacie). Gros potentiel au cœur du quartier de Mireuil, à forte concentration d’habitat, situé en Zone Franche Urbaine (12 000 habitants). Locaux en rez de chaussée sur rue de 250 m² avec une entrée sur voie passante. Possibilité de location en totalité ou division de la surface selon activité ou besoin. Locaux libres de suite. Tarif 9,00 € le m² HT à débattre.

Contact : Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle, Fabienne BERNICARD (05 46 00 76 95)


- Médecin généraliste dans une MSP à Ainay le Chateau (03)
Une Maison de Santé Pluridisciplinaire en cours de création recherche un deuxième médecin.
Outre les médecins, elle se compose d'un kine, un dentiste, 3 infirmieres, une psychologue, une diététicienne, un podologue et une orhophoniste.
Cette future MSP a l'ambition d'apporter à la population ce qui se fait de mieux actuellement selon les recommandations de HAS, avec partage des dossiers  education des patients, protocolisation, etc...
Les conditions financieres sont tres attrayantes avec diminution importante de la fiscalite ; la proximité d'un centre hospitalier specialisé interdepartemental permet de cumuler un poste a mi temps
Contact : Docteur GEORGES BUFALINI (georges.bufalini@orange.fr)
 
- Médecin généraliste dans une MSP à Pellevoisin (36)

Dans le cadre de son projet de Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP), la commune de PELLEVOISIN, située dans le Berry, aux confins de la Touraine, recherche un médecin généraliste pour venir exercer dans un bassin de vie de près de 6 000 habitants qui a perdu 4 médecins ces trois dernières années.

Aucun investissement n'est à prévoir par ce futur médecin qui exercera dans la MSP dont le projet est en cours d'approbation à l'Agence Régionale de Santé (ARS) avec les adhésions acquises d'autres professionnels de santé qui sont: un médecin généraliste, deux infirmiers, un kinésithérapeute, une orthophoniste, un pédicure-podologue, une psychologue clinicienne, une sage-femme et un ostéopathe.

Dans l'attente de l'aménagement de cette MSP – 18 mois à 2 ans - , la commune de Pellevoisin met IMMEDIATEMENT et GRATUITEMENT un cabinet entièrement équipé (bureautique, informatique et matériels spécifiques) à sa disposition dans une maison de caractère en plein centre-bourg.

Un logement pouvant aller jusqu'au T4 pour un loyer très modique peut être mis immédiatement à disposition. Son chauffage est pris en charge par la commune.

La commune de Pellevoisin située entre Châteauroux et Tours dispose:

-        d'une pharmacie,

-        d'un site religieux reconnu et en pleine croissance,

-        d'un EHPAD ( soixante-dix lits dont 29 Alzheimer )

-        d'un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique ( Moissons Nouvelles),

-        d'un Centre d'accueil de toxicomanes,

-        d'un cabinet de médecin généraliste,

-        d'une école maternelle et primaire,

-        d'une zone industrielle,

-        de différents commerces (restaurant, boulangerie, épicerie, boucherie-charcuterie, tabac-presse, salon de coiffure, fleuriste, garagiste, notaire)

Contacts: Mairie – tél : 02.54.39.00.68 . Fax : 02.54.39.00.66 . Courriel : PELLEVOISIN@wanadoo.fr

 

- Médecin généraliste à Brignais (69)

MG cède, cause retraite, cabinet médecine générale à 1 ou 2 associés, informatisé, tenu 35 ans, secteur privilégié Sud-ouest Lyonnais, centre ville Brignais 69530

Contact : Dr B. Gentil-Becoz (04-78-05-13-51)

 

- Médecins généralistes à Corbeil Essonnes (91)

Groupe medical 13 rue st nicolas corbeil essonnes 91100 dont 2 medecins (peri) retraités recherche confreres ou conseurs Pas de rachat de clientéle .charges reduites .possibilite essai collaborateur 6 mois  telephoner ou venir nous voir le matin.

Contact : Jean Raspail (0164965992)

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Lettres d'information
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être