Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 15:29
Bonjour
 
Après plusieurs semaines de mobilisation des médecins généralistes, le Président de la République et le gouvernement ont donc répondu par un service minimum.
 
Il y eu d'abord le geste symbolique du Président de la République : accorder une augmentation de 1 euro pour la consultation tout en lançant une mission sur la médecine de proximité.
C'est une intervention symbolique sur plusieurs points. En premier lieu, le Président de la République a rabaissé le mouvement des médecins généralistes à un mouvement corporatiste se battant pour une augmentation tarifaire de 1 euro. En deuxième lieu, en renvoyant au 1er janvier 2011 la possibilité de coter CS pour les spécialistes de Médecine Générale, il a adopté, pour un temps (?), la thèse de la Cour de Cassation, partagée par la Sécurité Sociale et la ministre de la Santé, selon laquelle la Médecine Générale n'était pas en droit une spécialité au même niveau que les autres spécialités médicales (ce que contestent toujours différents tribunaux des affaires sanitaires et sociales).
Enfin, en renvoyant les autres revendications des médecins généralistes aux bons soins d'une nouvelle mission de concertation, il trouvait un bon moyen de les jeter aux oubliettes.
En somme, le Président de la République voulait mettre un terme à la contestation des médecins généralistes en les faisant passer pour des nantis égoïstes en cette période économiquement difficile... et ceci, sans véritablement s'attaquer aux problèmes rencontrés par la Médecine Générale conventionnée !
 
Cette analyse se trouve corroborée à la lecture du réglement conventionnel en vigueur depuis le 05 mai 2010 suite à l'échéance de la convention médicale signée en 2005.
Si ce réglement avalise le fameux euro supplémentaire pour 2011, il ne répond à aucun problème de la Médecine Générale mais au contraire les aggravent en enterinant la taxation des feuilles de soins papier (contre la quelle se mobilisent les médecins généralistes) et en aggravant la pesanteur de la paperasserie (même électronique) dans l’exercice quotidien.
 
Aussi, les médecins généralistes qui ne souhaitent pas endosser le rôle de "dindons de la farce" que leur proposent le gouvernement et la Sécurité Sociale ont tout interêt à participer en nombre aux manifestations organisées par l'intersyndicale demain jeudi 20 mai 2010 devant chaque siège d'Agences Régionales de Santé (ARS).
 
Le SNJMG en tant que représentant des nouvelles générations de médecins généralistes participe pleinement à cette mobilisation pour demander :
- une filière universitaire digne de ce nom
- une reconnaissance pleine et entière de la spécialité de Médecine Générale
- une diversification des modes d'exercice et de rémunération
- une amélioration des conditions d'exercice et le refus des mesures vexatoires des lois HPST et LFSS 2010
- un meilleur accès aux soins
 
Pour informer les jeunes médecins généralistes sur ce mouvement et entretenir la mobilisation, le SNJMG a ouvert une page spéciale sur son site Internet : positionnement du SNJMG, mini revue de presse (presse écrite et TV), résumé de l'évolution du mouvement, boite à outils pour la mobilisation...
Rappelons aussi la création d'un groupe facebook en complémentarité avec la pétition en ligne : "il faut sauver la médecine générale". Merci de participer en nombre à la pétition et au groupe sur Facebook !
 
Nous terminerons ce billet par l'annonce de la tenue sur Paris samedi 12 juin ‏ 2010après midi d'une réunion d'information sur les modalités pratiques de l'installation en Médecine Générale organisée par le SNJMG, le Sou Médical/MACSF, le Centre d'Information des Professionnels de Santé et la Banque Populaire. Un pot de clôture sera proposé à l'issue de la réunion. Toute participation nécessite une inscription préalable sur notre site Internet
 
A bientôt
 
NB 1 ; Comme vous le savez, le SNJMG a suivi de près l'épisode de la grippe A en donnant au plus tôt les informations les plus pertinentes et en dénonçant systématiquement les nombreux ratés de sa gestion. Aujourd'hui, le SNJMG aide une Interne de Médecine Générale qui a choisit comme sujet de thèse : "les pratiques professionnelles des médecins généralistes lors de la pandémie grippale 2009-2010".
Aussi, le SNJMG invite le plus grand nombre de médecins généralistes à participer à l'enquête qui leur est ainsi présentée par sa créatrice : "J'aimerais évaluer si les informations diffusées par la Haute Autorité de Santé étaient à la hauteur de vos attentes et si vous les avez utilisées. Le but est de diffuser et de publier les résultats sur l'avis des médecins généralistes face à la Grippe H1N1. D'autre part, je tiens à vous remercier d'avance pour votre participation à ce questionnaire car il me permettra de valider mon DES de médecine Générale ainsi que ma thèse d'exercice professionnelle".
 
NB 2 : Voici trois exemples de petites annonces proposées par le service gratuit de notre site Internet (remplacements, postes hospitaliers, postes salariés, collaboration, installation) :
 
Dans ville de BLOIS (41000), un particuliers propose local neuf d'une belle superficie en zone franche.
Population environnante importante - Proximité pharmacie, radiologie, laboratoire d'analyse.
Pour tout renseignement complémentaire: 06.83.90.43.43
 
Urgent
Poste de praticien attaché à mi-temps.
Disponible immédiatement. Durée indéterminée car il s'agit du remplacement d'un praticien en arrêt maladie.
Cinq demi-journées par semaine(lundi mardi jeudi vendredi matin et mercredi après-midi mais
modulable). Poste de médecin à l'EHPAD du Centre Hospitalier de Rambouillet (avec deux autres médecins).
Intégration dans les activités de l'équipe de gériatre du pôle de gérontologie du CH.
Compétence ou appétence pour la gériatrie demandée.
Contacts:
Dr de Mortain, responsable du pôle de gérontologie 01 34 83 77 05 d.demortain@ch-rambouillet.fr
ou Dr Galindo, médecin gériatre  01 34 83 78 78  (DECT 8406)
 
Urgent (bis)

Poste vacant d’assistant généraliste temps plein

Disponible maintenant

Pour un service de gériatrie de soin de longue durée (60 lits)

Hôpital Le Vésinet (Ville du Vésinet, accès direct de Paris/ligne du RER A)

Contact : Dr LEVILLAIN, Chef de Service, par téléphone : 01 30 15 84 91

Et/ou par courriel : claude.levillain@hopital-levesinet.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Lettres d'information
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être