Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 23:23
Bonjour
 
A l'occasion de l'Assemblée Générale du 30 janvier 2010, le SNJMG a elu une nouvelle équipe pour son Bureau National. Ce nouveau Bureau National s'est réuni le 03 février 2010 pour ré-élire Alexandre Husson à la présidence du syndicat.
 
Après avoir participé au lancement d'une campagne inter syndicale (MG-France, SNJMG, Union Collégiale, Union Généraliste-FMF) pour l'accés des médecins généralistes à la nomenclature des médecins spécialistes, Alexandre Husson et le nouveau Bureau National vont faire entendre la voix de la jeune génération dans un contexte socio politique délétère pour notre spécialité.

Après la mise sous contrôle technocratique de la profession par la loi HPST (loi, par ailleurs, responsable de l'ouverture au privé du secteur hospitalier et du détournement de la santé publique au profit de différents lobbies industriels), le gouvernement a manifesté son dédain des médecins généralistes par sa gestion de la grippe A (gestion qualifiée de "bouffonnerie" par le Pr Gentillini) et le directeur de l'assurance maladie a bien fait comprendre que si, désormais, tous les médecins sont spécialistes, dans les faits, certains le sont plus que d'autres... Sous oublier le Pr Vallancien qui dénigre le dispositif de premier recours comme « le maillon faible du système de santé français (...) peu capable de donner une réponse adéquate aux demandes de soins, de prévention et de suivi des maladies chroniques» !
 
Il n'est donc pas étonnant d'assister à l'éclosion de pétitions sur Internet pour exprimer le mécontentement des médecins généralistes. La première a été lancée par Union Généraliste-FMF et une seconde par des membres du Syndicat de la Médecine Générale (SMG) et du Comité des Médecins Généralistes pour l'Accès aux Soins (Comegas).
Si l'expression de ce mécontentement est indispensable, le SNJMG n'oublie pas la promotion des multiples propositions qu'il a formulé à l'occasion des Etats Généraux de l'Organisation de la Santé et qu'il compte rappeler à l'occasion des élections aux Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS).
 
A propos des élections aux URPS, plusieurs médecins installés nous ont averti qu'ils avaient été sollicités au téléphone par un institut de sondage ; parmi les différentes questions sur la contention veineuse, l'eczema, le psoriasis et le passage de visiteurs médicaux du laboratoire Genevrier, cet institut les a aussi interrogé sur leurs intentions de vote (4 choix étaient proposés : UNOF-CSMF, Union Généraliste-FMF, MG-France et SML)...
 
Signalons aussi pour conclure que le ministère de la Santé a procédé la semaine dernière, sans la moindre médiatisation (les temps changent !), à une révision de ses recommandations de prise en charge des cas suspects de grippe A ; une révision qui intégre, entre autres, l'abandon des contestables, et largement contestées, recommandations de prescription systématique de Tamiflu pour la moindre rhinopharyngite !
Fidèle à sa triple mission "Informer, aider et représenter", le SNJMG a diffusé, dès ce week end, une actualisation de ses CAT pratiques, adaptées aux médecins généralistes. Si vous souhaitez vous les procurer, merci de les demander à l'adresse  : snjmg-info@wanadoo.fr
 
A bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Lettres d'information
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être