Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 10:09
Bonjour

Grâce à un investissement médiatique sans équivalent en matière de Santé Publique (SIDA, Cancer, Alzheimer...), la campagne de vaccination contre la grippe A(H1,N1)v a fini par attirer les foules au point de provoquer des scenes d'embouteillages : « Je n'avais pas vu un tel spectacle désolant de femmes (y compris des femmes enceintes) et d'enfants en bas âge, faisant la queue pendant des heures depuis mon enfance durant la guerre de 39/45 ! ».
http://www.lefigaro.fr/sante/2009/11/30/01004-20091130ARTFIG00655-h1n1-le-recit-de-votre-vaccination-.php

Le week end dernier, ce sentiment général de pagaille contraignait la ministre de la Santé à chercher une parade pour esquiver les critiques. Ainsi, Roselyne Bachelot expliquait que la désorganisation était « parfois due à certains professionnels de santé volontaires ou requis qui ne se présentent pas dans les centres ».
http://www.lesechos.fr/info/sante/020244901665-grippe-a-des-renforts-pour-les-centres-de-vaccination.htm

Mais l'effet était si desastreux qu'il poussait le Président de la République à sortir de sa reserve pour siffler la fin de ces enfantillages. Agacé par la situation, il réprimandait vertement son gouvernement des errerements de la campagne de vaccination.
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Politique/Le-president-s-enerve-sur-le-dossier-grippe-A/(gid)/257865

Doublement sermoné par le Président de la République, le gouvernement décidait promptement de faire appel au Service de Santé des Armées et aux médecins du travail pour élargir les horaires d'ouverture des centres de vaccinations et rendre opérationnel un plus grand nombre de ces centres.
http://blog-snjmg.over-blog.com/article-vaccin-grippe-a-quelle-rationalisation--40395414.html

Au delà des errements de la campagne de vaccination (du bide à la pagaille), il est toujours licite de s'interroger sur :
- la pertinence (si ce n'est la validité) d'une vaccination de masse pour une virose qui présente par rapport à la grippe saisonnière un taux de mortalité voisin et faible
http://www.prescrire.org/aLaUne/dossierGrippeA.php
- le choix d'une dramatisation disproportionnée de la menace pandémique
http://www.pratiques.fr/La-grippe-et-le-loup.html

De plus, malgré l'intervention présidentielle, nous ne sommes toujours pas sortis d'une gestion bien trop souvent catastophique des réquisitions des étudiants en santé et des internes de médecine. Sans oublier les médecins généralistes qui continuent à faire l'objet de pressions de la part de certaines préfectures/DDASS...
http://blog-snjmg.over-blog.com/article-vaccin-grippe-a-recours-massif-et-desordonne-aux-requisitions-40332380.html

Aussi, le SNJMG a t il ouvert 2 forums Internet sur les réquisitions : l'un consacré aux Internes de Médecine Générale et aux jeunes généralistes à hôpital, l'autre consacré aux médecins généralistes remplaçants et aux jeunes installés.
Si vous etes interessé(e) pour y participer, merci de vous signaler à l'adresse : snjmg-info@wanadoo.fr

En plus de notre action d'information sur la Grippe A(H1,N1)v, régulièrement tenue depuis Juin 2009, le SNJMG prépare d'autres services à destination des jeunes médecins généralistes. Mais pour mettre en place ces services, nous avons besoin de moyens financiers et humains.

Or, le SNJMG est un syndicat indépendant ; son financement provient essentiellement des jeunes médecins généralistes. Aussi, nous les incitons à adhérer/réadhérer au SNJMG en utilisant le bulletin en téléchargement sur la page d'accueil de notre site Internet.
http://www.snjmg.org

Par ailleurs, le SNJMG tiendra son Assemblée Générale annuelle à Paris en Janvier 2010, nous lançons donc un appel à volontaires pour participer au fonctionnement du syndicat. Toute proposition de participation est la bienvenue : de la plus limitée ("petite main", participation à un groupe de discussion...) aux plus importantes (participation à l'équipe de communication, candidture à un poste au Bureau National...) !
Si vous etes interessé(e), merci de vous manifester à l'adresse : snjmg-info@wanadoo.fr

Bonne lecture

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Lettres d'information
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être