Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 14:52
Bonjour

Après les médecins généralistes hospitaliers depuis le 20 octobre 2009, les médecins généralistes libéraux peuvent se faire vacciner contre la grippe A depuis ce lundi 02 novembre 2009. Mais il est impossible de prétendre que cette campagne de vaccination se passe dans de bonnes conditions...
Ces dernières semaines, les médias grand public ont révélé différents conflits d'interêt entre pouvoirs publics, institutions médicales et laboratoires pharmaceutiques. Ainsi le journal "Le Parisien" du 29 octobre 2009 rappelle que le Groupe d’expertise et d’information sur la grippe (Geig) est financé à 100 % par cinq laboratoires pharmaceutiques qui produisent des vaccins contre la grippe. Son directeur général n’est autre que Bertrand Verwee, le directeur marketing de Sanofi-Pasteur-MSD, le département vaccin du géant pharmaceutique français. Or, le 20 octobre, à l’occasion d'une conférence de presse pour le lancement officiel de la campagne de vaccination de la grippe A, le professeur Lina, président du comité scientifique du Gieg, était assis à la gauche de Roselyne Bachelot et il a dit combien il était « très important de se faire vacciner » contre ce virus. Interrogé par le journal sur ses conflits d'interet, il a répondu : " Je ne vois pas où est le problème"...
Quel crédit (!) faut il alors accorder aux appels à la vaccination de tels "experts" ?
http://www.leparisien.fr/societe/les-multiples-casquettes-du-professeur-lina-29-10-2009-691695.php

Or, la ministre de la santé annonce ce matin sur RTL que "6 millions de personnes seront convoquées" (sic) dés le 12 novembre 2009 pour se faire vacciner. Les révélations de la presse ne peuvent que jouer à l'encontre de cette "convocation" mais ce serait un mauvais procès à lui faire. Comme le suggere le Dr Dupagne, la véritable cause est plutôt à rechercher dans le manque de transparence dans la gestion de la pandémie...
http://www.atoute.org/n/article129.html

Fort de son indépendance (notamment vis à vis des pouvoirs publics, des institutions médicales et des laboratoires pharmaceutiques), le SNJMG continue à fournir aux jeunes médecins généralistes des informations pratiques et de qualité pour leur exercice professionnel.
Ainsi, depuis lundi 02 novembre 2009, nous proposons de nouvelles conduites à tenir (prises en charges des cas suspects, vaccinations antigrippales) prenant en compte les dernieres évolutions des recommandations officielles et les informations publiées dans le numero de Novembre 2009 de la revue indépendante Prescrire.
Si vous voulez obtenir ces CAT, merci de vous manifester à l'adresse : snjmg-info@wanadoo.fr

Toutefois, nous ne pouvons continuer à fournir de tels services que si nous disposons des moyens financiers suffisants. Or, comme nous l'avons rappelé, le SNJMG est un syndicat indépendant ; son financement provient essentiellement des jeunes médecins généralistes. Aussi, nous les incitons à adhérer/réadhérer au SNJMG en utilisant le bulletin en téléchargement sur la page d'accueil de notre site Internet.
http://www.snjmg.org

Par ailleurs, le SNJMG prépare son Assemblée Générale annuelle qui aura lieu à Paris soit avant soit après les fêtes de fin d'année. nous commençons donc à lancer nos appels à volontaires pour participer au fonctionnement du syndicat. Toute proposition de participation est la bienvenue : de la plus limitée ("petite main", participation à un groupe de discussion...) à la plus importante (candidture à un poste au Bureau National) !
Si vous etes interessé(e), merci de vous manifester à l'adresse : snjmg-info@wanadoo.fr

Pour terminer, nous vous vous informons de cette annonce : MG rural dans cabinet de 2 medecins à 10 km d'une ville moyenne cherche successeur à 6 mois de son départ en retraite (frais installation reduit, peu de gardes). Contact : yvan.robert@laposte.net

Vous pouvez trouver d'autres propositions (rempla, postes salariés ou hospitaliers, installation...) sur notre site gratuit de petites annonces !
http://www.snjmg.org/rempla/index.php

A bientôt

La rédaction du site snjmg.org

NB : Appel d'une interne aux médecins généralistes des Yvelines en vue d'une These de Médecine Générale

Cher confrère,chère consœur,

Je suis actuellement interne en médecine générale en année de thèse. Je réalise une étude sur la gestion des douleurs thoraciques et de la réanimation cardio-pulmonaire par les médecins généralistes en soins primaires à l’échelle départementale sur les Yvelines.

L’intérêt de mon travail est de faire le point sur les connaissances des médecins généralistes dans un domaine qui est souvent laissé aux spécialistes tels que les pompiers, les urgentistes et smuristes.

A l’heure où la population est sensibilisée aux gestes de premiers secours par les médias entre autres ; où en sommes nous en tant que médecin généraliste ? Quelle est notre place dans la chaîne de survie ?

Mon étude est réalisée avec l’accord du conseil départemental de l’ordre des médecins des Yvelines ainsi que du département de médecine générale de la faculté de médecine Paris 5. Elle est étendue à l’ensemble des médecins généralistes du département. Les données recueillies sont totalement anonymes et n’ont que pour seule finalité, un traitement statistique.

Je me permets donc de vous solliciter, dans le cadre de mon travail de thèse, afin de savoir s'il vous serait possible de communiquer le lien de mon questionnaire a vos confrères du département des Yvelines disponible en ligne à l’adresse suivante : http://these.arretcardiaque.free.fr/limesurvey/

Toute participation à mon travail permettra à terme, d’adapter les besoins en formation continue dans ce domaine.

Je vous remercie vivement de l'aide que vous pourrez m'apporter dans la réalisation et notamment dans la diffusion de mon questionnaire.

Je ne manquerais pas de vous faire parvenir les résultats si vous le désirez.

Croyez, cher confrère,chère consoeur, en l’expression de ma gratitude.

Confraternellement.

Laure Hoffman Puyfaucher
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Lettres d'information
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être