Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 17:18
Bonjour
 
Comme un pied de nez à la Cour de Cassation !
Le Tribunal des Affaires de Sécurité sociale (TASS) a reconnu hier que le docteur Eric Mener, médecin à Loyat dans le Morbihan (56), "est en droit de porter la cotation CS sur les feuilles de soins de ses patients"  Dans le même temps, la CPAM 56 a été condamnée à verser 1.000 euros au médecin en réparation de son préjudice moral... Une victoire supplémentaire pour le mouvement de reconnaissance statutaire des médecins généralistes !
  
Mais, d'une certaine façon, la décision de la Cour de Cassation, le 08 avril 2010, estimant que la Médecine Générale n'était pas une spécialité à l'égal des autres spécialités médicales, avait déjà eu le mérite de provoquer un surcroit de mécontentement (et donc de mobilisation) de la quasi totalité de la communauté de la Médecine Générale.
 
Ce contexte tendu avait ainsi contraint le Président de la République à annoncer le vendredi 16 avril 2010 l'augmentation du tarif de la consultation à 23 euro pour le 1er janvier 2011 et la mise en place d'une nouvelle mission sur la médecine de proximité confiée à l'ancienne ministre de la Santé d'Alain Juppé, Elisabeth Hubert.
 
De la même façon, le mouvement des médecins généralistes n'a pas été pour rien dans la proposition de la mission Legmann, pourtant composée en grande partie d'artisans ou de soutiens de la loi HPST, de supprimer quelques mesures phare de ce texte, à commencer par les Contrats Santé Solidarité ! Rappelons que cette première mesure coercitive sur le lieu d'installation avait été imposée dans la loi HPST par la ministre de la Santé en personne et qu'elle était rejetée depuis fin 2009 par la totalité des organisations de médecins généralistes...
Tout ceci est bien pour la Médecine Générale mais reste pour l'instant dans le domaine de l'annonce et non des actes concrets. Pour cette raison et devant le black out imposé par le gouvernement à la proposition de réglement arbitral de Mr Fragonard, l'intersyndicale des médecins généralistes à décidé de renforcer le mouvement et de proposer deux nouvelles dates de mobilisation pour les 20 mai et 18 juin 2010.
 
En attendant et pour assurer le succès de ses deux nouvelles journées de mobilisation, le SNJMG a ouvert sur son site Internet une page spéciale, ouverte à tou(te)s, sur le mouvement des médecins généralistes : positionnement du SNJMG, mini revue de presse (presse écrite et TV) et résumé de l'évolution du mouvement.
En complément, le SNJMG propose aux jeunes médecins généralistes un dossier encore plus fourni. Si vous êtes interne, remplaçant (et/ou collaborateur) ou jeune installé et que vous souhaitez avoir accès gratuitement à ce dossier, n'hésitez à vous manifester par courriel à l'adresse : snjmg-info@wanadoo.fr.
Signalons aussi la création d'un groupe Facebook en complémentarité avec la pétition en ligne : "Il faut sauver la médecine générale". Merci de participer en nombre à la pétition et au groupe sur Facebook !
 
Nous terminerons ce message par un petit retour en arrière ; comme vous le savez, le SNJMG a suivi de près l'épisode de la grippe A en donnant au plus tôt les informations les plus pertinentes et en dénonçant systématiquement les nombreux ratés de sa gestion. Aujourd'hui, le SNJMG aide une Interne de Médecine Générale qui a choisit comme sujet de thèse : "les pratiques professionnelles des médecins généralistes lors de la pandémie grippale 2009-2010".
Aussi, le SNJMG invite le plus grand nombre de médecins généralistes à participer à l'enquête qui leur est ainsi présentée par sa créatrice : "J'aimerais évaluer si les informations diffusées par la Haute Autorité de Santé étaient à la hauteur de vos attentes et si vous les avez utilisées. Le but est de diffuser et de publier les résultats sur l'avis des médecins généralistes face à la Grippe H1N1. D'autre part, je tiens à vous remercier d'avance pour votre participation à ce questionnaire car il me permettra de valider mon DES de médecine Générale ainsi que ma thèse d'exercice professionnelle".
 
A bientôt
 
 
-Sos Médecins 75 et première couronne cherche des remplaçants
Contacts :
Dr NIN: 0609755529
Sos PARIS 87, BD du Port Royal 75013 Paris
 
- Particulier loue local de 2 pièces de 30 m², RDC fond de cour, entièrement refait à neuf : cabinet avec point d'eau + salle d'attente avec WC + rangements, situé en plein centre commerçant de Levallois-Perret (92) dans un immeuble bien entretenu, récemment ravalé. Libre dès le 15 mai 2010. Idéal pour cabinet médical ! Contactez le 06 62 62 23 92.

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Lettres d'information
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être