Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 14:35
Bonjour
 
La nouvelle journée de mobilisation des médecins généralistes, demain, 8 avril 2010, arrive à un moment crucial pour notre profession.
 
Nous ne parlons pas ici de l'avis de la cour de cassation sur l'affaire de la cotation CS par neuf médecins généralistes de la Drôme, dont le Dr Claude Leicher, président de MG-France : c'est une décision de justice importante mais qui ne portera que sur une seule des revendications des médecins généralistes.
 
Nous parlons de ce moment particulier où le mouvement des médecins généralistes est fort du succès de la première journée de mobilisation (le 11 mars 2010) et où le gouvernement, comme le ministère de la Santé, se retrouvent en situation délicate.
C'est donc un moment où tout est possible pour les médecins généralistes : ils peuvent espérer des résultats concrets s'ils maintiennent un rapport de force en leur faveur.
 
Car, ne nous leurrons pas : malgré les beaux discours du Président de la République, le gouvernement essait coute que coute de mettre en place les mesures validées par la loi HPST et la LFSS 2010.
Par ailleurs, les Agences Régionales de Santé (ARS) se sont mises en place le premier avril avec certes des objectifs positifs soutenus par le SNJMG (notions de territoires de santé, décloisonnement des différents secteurs sanitaires, guichet unique à l'installation...) mais avec aussi des contraintes beaucratiques terriblement concretes : organisation technocratique, contrôle des absences des médecins, pression accrue sur la PDS, mesure coercitive à l'installation...
Nul doute que si le gouvernement perçoit le moindre signe de faiblesse chez les médecins généralistes, il en profitera pour mettre en place la réforme dans sa version la moins conciliante pour eux...
 
A l'écoute de la base, le SNJMG propose aux médecins généralistes de multiples possibilités de mobilisation pour la journée du 8 avril 2010 : de la fermeture pure et simple des cabinets à une grève à la japonaise avec information des patients...
Par ailleurs, le SNJMG invite les médecins remplaçants en activité cette semaine à contacter les médecins remplacés pour définir un mode d'action commun.
De plus, le SNJMG propose aux internes de médecine générales en stage en cabinet de déterminer avec leurs maitres de stages comment ils/elles pourront manifester en pratique leur solidarité avec le mouvement de défense de la profession.

Enfin, nous rappelons l'interêt des médecins généralistes à signer la pétition en ligne : "il faut sauver la médecine générale".

Tous les médecins généralistes peuvent se renseigner sur le mouvement sur la page spéciale que nous lui consacrons sur le site internet du SNJMG.

Nous avons aussi mis en place un réseau d'information spécifique pour les jeunes médecins généralistes. Si vous êtes remplaçant (et/ou collaborateur) ou jeune installé et que vous souhaitez rejoindre ce réseau de mobilisation, n'hésitez à vous manifester par courriel à l'adresse : snjmg-info@wanadoo.fr
 
A bientôt
 
NB : Nous vous informons de la tenue sur Paris samedi 10 avril 2010 après midi d'une réunion d'information sur les caractéristiques légales et fiscales des remplaçements organisée par le SNJMG, la MACSF, le Centre d'Information des Professionnels de Santé et la Banque Populaire. Un pot de clôture sera proposé à l'issue de la réunion.
Toute participation nécessite une inscription préalable sur le site Internet du SNJMG
 
1110592779.png

Merci à Christian Lehmann pour l'emprunt de cet image !

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Lettres d'information
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être