Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 15:40

Bonjour 

 

Vendredi 18 juin 2010, l'intersyndicale MG-France, SMG, SNJMG, Union Collégiale et Union Généraliste-FMF, appelle les médecins généralistes à une troisième journée de grève.
Depuis le début de l'année, le front de défense de la discipline s'est élargi et affermi malgré le plan de communication de la ministre de la Santé. Il faut dire que le gouvernement pense avoir la situation en mains après avoir assuré un service minimum avec l'intervention du Président de la République le 16 avril 2010.
 
Certes, le Président de la République a annoncé le principe du "C=CS=23 euros". Mais, il a aussitôt renvoyé cette décision à 2011. Ensuite, il l'a implicitement soumise à un impératif économique : « tout ou partie des mesures nouvelles ne sera mis en œuvre que si l'objectif de dépenses maladie est respecté ».
En dehors de cette décision, encore au conditionnel, le gouvernement refuse toujours de répondre aux demandes des médecins généralistes sur :

- l'accès à la nomenclature des autres spécialités

- la fin de la discrimination négative des actuels titulaires du D.E.S. de Médecine Générale vis à vis des autres titualires de D.E.S.
- la consolidation de la Filière Universitaire de Médecine Générale (FUMG)
- la résolution des actuelles difficultés d'exercice
- l'annulation des mesures vexatoires et contraignantes issues des lois HPST et LFSS 2010
- la correction de la sous représentation de la Médecine Générale dans les instances décisionnaires issues de la loi HPST
- l'accès à des soins de qualité pour tous
 
Derrière la détermination du gouvernement à s'affranchir de toute discussion avec les médecins généralistes, il est possible de deviner une volonté de transformer les médecins généralistes en de simples officiers de santé, soumis au dictat des tutelles (Etat, Assurance Maladie, ARS), dépouillés de l'essentiel des avantages de professionnels libéraux et privés de toute possibilité de salariat (et du statut correspondant).
 
Pour s'opposer à un tel projet, le SNJMG appelle les médecins généralistes, installés et remplaçants, à participer en nombre à la journée de grève et de mobilisation du 18 juin 2010 et à suivre les infos diffusées régulièrement sur Internet.
 
En réponse aux internes et aux jeunes médecins généralistes exerçant à l'hôpital qui avaient regreté de ne pas avoir pu participer aux deux premières journées de grève (11 mars et 08 avril 2010), le SNJMG a déposé un préavis de grève les "couvrant" pour la journée du 18 juin 2010.
Pour respecter les procédures légales, le SNJMG met à leur disposition un mode d'emploi pour cette journée de mobilisation (NB : dans ce mode d'emploi, le SNJMG aborde également le cas des remplaçants).

 

 

Un dernier mot pour signaler que si le site Rue89 a signalé en Mai que des médecins retraités n'étaient toujours pas payés pour leur participation à la vaccination contre la grippe A (H1, N1), le SNJMG est toujours sollicité en ce mois de Juin pour obtenir l'indemnisation complete d'Internes de Médecine Générale et de médecins généralistes remplaçants. Ceux/celles qui sont dans cette situation peuvent nous demander de l'aide à l'adresse : snjmg-info@wanadoo.fr 

 

Nous en profitons pour rappeler que le SNJMG soutient une Interne de Médecine Générale qui a choisi comme sujet de thèse : "les pratiques professionnelles des médecins généralistes lors de la pandémie grippale 2009-2010". Le SNJMG invite donc le plus grand nombre de médecins généralistes à participer à l'enquête qui leur est ainsi présentée par sa créatrice : "J'aimerais évaluer si les informations diffusées par la Haute Autorité de Santé étaient à la hauteur de vos attentes et si vous les avez utilisées. Le but est de diffuser et de publier les résultats sur l'avis des médecins généralistes face à la Grippe H1N1. D'autre part, je tiens à vous remercier d'avance pour votre participation à ce questionnaire car il me permettra de valider mon DES de médecine Générale ainsi que ma thèse d'exercice professionnelle".

A bientôt

menteur

 NB : Dessin extrait (avec l'aimable autorisation) du blog "saga.medecin-generaliste"

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Lettres d'information
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être