Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 10:15

Bonjour

Samedi 15 janvier 2011, était publié sur Internet le rapport de l'IGAS (avec ses annexes) sur le Mediator° que les inspecteurs Aquilino MORELLE, Anne-Carole BENSADON et Etienne MARIE venaient de remettre au ministre de la Santé et à la Secrétaire d'Etat à la Santé.
Si après l'absence de suite au fiasco de la grippe A, il était légitime de craindre un texte trop édulcoré, les rédacteurs de ce rapport ont livré un réquisitoire assez implaccable :
- le benfluorex est (et a toujours été) un coupe-faim amphétaminique, exposant aux dangers de la norfenfluramine comme y exposent la fenfluramine (ex-Ponderal°) et la dexfenfluramine (ex-Isomeride°),
- camouflant sa véritable nature, le laboratoire Servier a réussi à le faire passer auprès des autorités sanitaires, un temps pour un hypolipémiant et un autre temps pour un hypoglycémiant (alors qu'il n'a jamais fait la preuve de son efficacité dans l'une ou dans l'autre de ces indications), obtenant ainsi son remboursement à taux plein par la collectivité,
- jusqu'à son retrait du marché en 2009, l'Agence du médicament (bureaucratie sanitaire où les conflits d'interêt sont presque omniprésents) a fait preuve d'une inexplicable tolérance vis à vis du mediator, donnant le bénéfice du doute non aux patients et à la santé publique mais au laboratoire pharmaceutique,
- et pendant tout ce temps, les ministres chargés de la sécurité sociale et de la santé ont géré avec lenteur les déremboursements de médicaments à service médical rendu insuffisant, aboutissant dans le cas du mediator à des résultats inverses de ceux recherchés.
 
Hormis la revue Prescrire, le SNJMG a été l'une des rares organisations médicales à prendre position sur cette affaire qui offre une occasion historique de réformer la politique du médicament en France (sentant le danger, l'industrie pharmaceutique a déjà laché Servier, ndlr). 
La veille de la remise du rapport de l'IGAS, le SNJMG pointait déjà des causes citées par les inspecteurs généraux et proposait des pistes de réforme recoupant les annonces faites le lendemain par le ministre de la Santé.
Suite à la remise du rapport, le SNJMG a demandé au ministère de s'engager dans une politique de totale transparence totale vis à vis des conflits d'interet, d'organiser l'indemnisation des victimes et de publier au plus vite la liste des 76 produits soumis à une surveillance particulière de pharmacovigilance (NB :  une premiére liste a été publiée mercredi).
 
Nulle doute que ce sujet sera évoqué lors de l'Assemblée Générale du SNJMG qui se tiendra le samedi 05 février 2011 à Paris. Ce ne sera pas bien sûr le seul sujet abordé vu le nombre de dossiers traités par le SNJMG l'année passée :
- gestion de la grippe A,
- propos injurieux de C.Saout envers les médecins (et notamment les jeunes médecins),
- statut de l'interne,
- avenir des remplaçants,
- mission Legmann sur la médecine libérale et mission Hubert sur la médecine de proximité,
- mouvement de mobilisation pour le C=CS=23 euro et contre les mesures anti MG de la loi HPST...
Ce sera aussi l'occasion de renouveller le Bureau National (les candidatures sont ouvertes !) et de parler des futurs projets du SNJMG.

Pour plus d'informations sur cette AG, nous avons publié une page spéciale sur Internet.


Cette Assemblée Générale sera précédé d'un nouveau séminaire organisé par le SNJMG avec le Sou Médical/MACSF et le Centre d'Information des Professionnels de Santé (CIPS). Le theme de ce séminaire sera : la fiscalité de médecin généraliste (remplaçant, collaborateur et installé). Attention, contrairement à l'AG, le nombre de participants au séminaire est volontairement limité. Vous devez donc vous inscrire au plus tôt sur le site snjmg.org pour pouvoir y participer !

 

Un dernier mot pour une annonce urgente : une remplaçante recherche un/des remplacements de Médecine Générale dans le Nord du département du Bas Rhin (67) entre le 24 janvier et le 9 février 2010. Si vous pouvez répondre à cette annonce, merci de nous avertir à l'adresse : snjmg-info@wanadoo.fr.
 
A bientôt ! 
... sur Facebook : 
facebook-copie-1 
... sur Twitter : 
 twitter-copie-1 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Lettres d'information
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être