Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 18:59

Cette semaine, l'ISNIH, rejoint par l'INSCCA, a déposé un préavis de grève de 24h à compter du 17 octobre à 8h30 pour s'opposer à toutes "mesures plafonnant les dépassements d’honoraires, ou limitant l’installation des jeunes médecins en secteur II"

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) désapprouve cette action corporatiste. Elle est loin d'être représentative des attentes de la majorite des internes et jeunes médecins.

Les mauvaises conditions de travail, bien illustrées par le dossier publié cette semaine dans Le Monde, sont le terreau du mécontentement actuel des internes.  Toutefois, ce méconttentement general ne peut pas déboucher sur une action au seul bénéficie d'une petite minorité de médecins.

Le SNJMG regroupant des internes de médecine générale, des remplaçants et des jeunes médecins installés ou salariés veut traiter des vrais problèmes des internes et des jeunes médecins. 

Aussi, afin d'offrir au mecontentement des internes un cadre plus conforme aux aspiration de la grande majorite d'entre eux, le SNJMG reflechit a un appel a la greve nationale de 24h concernant les internes de Médecine Générale pour la même journée du 17 octobre sur la base des revendications suivantes '
- alignement du temps de travail des internes sur celui des praticiens senior

- revalorisation des remunerations de base et des gardes 
- Convergence des deux secteurs conventionnels vers un secteur unique revalorise.

Le SNJMG explicitera cette décison à l'occasion d'une conférence de presse qu'il tiendra lors des Assises Nationales des Jeunes Médecins Généralistes ce samedi 13 octobre 2012 à la Villette. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster
commenter cet article

commentaires

SNJMG 24/10/2012 08:55


@sid


Rappel de la legislation : les obligations de services des internes sont de 11 demi journées habdomadiares alors que les medecins "senior" relèvent de la regle commune des 35 heures.


NB : Issue de la réglementation européenne, la limite des 48h hebdomadaires s'applique effectivement aux "senior" et aux "junior" ; le décret d'aout 2011 ne fait que la reprendre...

SNJMG 24/10/2012 08:31


@lafosse


Il y a des revendications ne concernant qu'une minorité de médecins et des revendications concernant l'ensemble des internes et la grande majorité des médecins. Les premieres sont categorielles
voire corporatistes, les secondes relèvent d'une démarche de rassemblement. Entre les deux, le SNJMG a fait le choix du rassemblement.


Rappel : le SNJMG a été créé en 1991 car les TCEM en Médecine Générale n'avait pas de représentation ni de revendications propres à leur exercice et qu'il n'existait aucun syndicat "junior"
indépendant. En 2012, le SNJMG maintient ce cap.

Sid 13/10/2012 14:08


A titre d'information, le temps de travail des internes est aligné depuis le décret d'août 2011 sur celui des PH, à savoir 48h hebdomadaires.


Le temps de travail maximal n'étant pas plus appliqué par les séniors que par les juniors.


Il serait intéressant que le SNJMG se renseigne un minimum avant de proposer des revendications absurdes.

lafosse 13/10/2012 11:26


Bravo au SNJMG, qui se positionne clairement comme en désaccord avec le reste des médecin, montre aux pouvoirs publiques, et à l'opinion générale, que les médecins sont désunis, divisés.


Ainsi, ils confirment et rassurent les pouvoirs publiques qui n'ont eu de cesse que de diviser pour mieux regner.


 


Qand à vos revendications, louables pour les médecins généralistes, ne sont pas applicables à toutes les spécialités, quelle dommage que meme au niveau de la tete pensante de votre syndicat, on
ne puisse le réaliser....


Je rappelle que l'ISNIH n'est pas un syndicat de spécialistes, mais d'internes, dont les interne de MG.....


 


 


Pour l'avenir de l'esemble de tous les médecins, un grand Bravo!

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être