Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 23:00

Bonjour  

Lors d'un séminaire ordinal annuel qui s’est tenu du 10 au 13 mai 2012, le Conseil National de l'Ordre des Médecins vote (à une majorité relative, selon différentes sources) de nouvelles recommandations sur la "régulation de l'exercice".

Le 29 mai 2012, le Docteur Michel Legmann présente les recommandations votées lors de ce séminaire, sur le thème de l'Accès aux soins. Ainsi, le président du conseil (radiologue en secteur 2) annonce que l'Ordre autorise les médecins installés en secteur 2 (essentiellement des spécialistes) à demander des honoraires jusqu'à 4 fois le montant des tarifs conventionnels et propose, dans un même temps, que les jeunes médecins (en premier lieu des généralistes) soient contraints d'exercer pendant 5 ans dans leur région de formation au bon vouloir des ARS et du conseil de l'Ordre.

Devant ce nouveau positionnement en contradiction totale avec les précédentes prises de position de l'Ordre (ex : Bulletin de l'Ordre - Février 2012), toutes les organisations de futurs et jeunes médecins manifestent leur opposition ; le SNJMG en condamne notamment le caractère discriminatoire.

Alors que sur Twitter, le SNJMG propose, via l'ANEMF, un communiqué commun aux organisations "junior", la CSMF-Jeunes Médecins adresse un courrier à toutes les organisations de futurs et jeunes médecins pour définir une position commune face au Conseil de l'Ordre.

Pendant ce temps, des contacts sont pris entre les organisations "junior" et différents membres du Conseil National de l'Ordre et une date de réunion de la commission Jeunes Médecins de l'Ordre est arrétée pour le jeudi 07 juin 2012.

La réunion-déjeuner débute donc jeudi à 12 heures dans une ambiance tendue : le Dr Legmann campe sur ses dernières propositions et les organisations "junior" adoptent un front commun : les jeunes sont d'accord pour travailler avec l'Ordre sur des propositions communes mais en aucun cas sur la base de la déclaration du 29 mai 2012. Finalement, au terme de 2 heures de "franche" discussion, les participants se quittent sur l'accord suivant : le Conseil de l'Ordre annonce qu'il va soumettre à son bureau, le 22 juin 2012, de nouvelles propositions, non coercitives, pour remplacer celles du 29 mai 2012 et les syndicats de jeunes se déclarent disponibles pour travailler ensuite avec l'Ordre sur ces nouvelles propositions.

Jeudi après midi, les journalistes attendent donc la publication du communiqué du Conseil de l'Ordre actant cette conclusion. Finalement en fin d'après midi, le Conseil de l'Ordre informe les journalistes qu'il ne fera aucune communication, se contentant de confirmer que des "contacts sont pris avec les syndicats de jeunes médecins"... 

En l'absence de communication de l'Ordre, les organisations de jeunes médecins publient le 08 juin 2012 un communiqué de presse commun faisant état de la réunion de la veille. Le Conseil National de l'Ordre publie alors un court communiqué dans le quel il dit avoir pris connaissance de la positions des futurs et jeunes médecns, tout en réaffirmant son souhait de concertation avec eux...

La suite au prochain épisode !

NB : le SNJMG propose aux jeunes médecins généralistes un fil d'info sur Internet consacré à ce dossier.

A bientôt ! 
... sur Facebook : 
facebook-copie-1 
... sur Twitter : 
 logo-twitter-240x179

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Lettres d'information
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être