Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 23:12

13.04.12 : Le SNJMG interpelle les candidats à l’élection présidentielle sur les conditions d’exercice des internes, « praticiens trop mal respectés »...

 

29.05.12 : le CNOM propose des mesures coercitives à l’égard des jeunes médecins à leur sortie des facultés de médecine

 

08.06.12 : l’ensemble des structures de futurs et jeunes médecins (ANEMF, CSMF-Jeunes médecins, ISNCCA, ISNAR-IMG, ReAGJIR, SNJMG) constituent un front uni contre les nouvelles propositions de l’Ordre.

 

22.06.12 : Après avoir annoncé aux structures de futurs et de jeunes médecins qu’il allait abandonner ses propositions coercitives, le CNOM décide d’un simple "moratoire" jusqu’au 13 octobre 2012, le temps d’engager des consultations sur la question.

 

11.07.12 : Après avoir consulté sa base, le SNJMG décide de ne pas participer à la concertation  sur l’installation avec l’Ordre et lui demande que les propositions soient retirées comme prévu (NB : quelques jours plus tard, l’ISNIH prendra la même position)

 

19.07.12 : Marisol Touraine, ministre de la Santé recoit l’ensemble des structures de futurs et de jeunes médecins et redit sa préférence pour les mesures incitatives en matière d’installation (NB : l’ISNIH et l’ISNCCA s’inquiètent de la perspective évoquée par la ministre d’une limitation des installations en secteur 2)

 

03.09.12 : Le SNJMG approuve la démarche des médecins blogueurs (#privésdedeserts) dont de nombreuses propositions en matière d’installation sont communes ou superposables à celles du syndicat (propositions publiées la veille simultanément sur tous les blogs concernés)

 

10.09.12 : L’ISNIH publie une enquête sur les (mauvaises) conditions d’exercice des internes

 

11.09.12 : le SNJMG apprécie la publication par la ministre de la Santé d’une circulaire de rappel à la loi suite à l'étude de l'ISNIH mais, souhaitant des réponses concrètes, il se déclare disponible pour participer aux côtés de l'ISNIH à une mobilisation des internes pour améliorer les conditions d’exercice des internes

 

09.10.12 : L’ISNIH dépose un préavis de grève pour le 17 octobre contre toutes mesures plafonnant les dépassements d’honoraires, ou limitant l’installation des jeunes médecins en secteur 2.

 

12.10.12 : Constatant que les AG d’internes de spécialités ou de Médecine Générale votent pour la grève sur des questions statutaires voire d’installation et très peu (voire pas du tout) pour la défense du secteur 2, le SNJMG dépose à son tour un préavis de grève pour le 17 octobre avec comme revendications : le respect effectif du statut de l’interne et l’amélioration de ses conditions d’exercice. Le SNJMG réaffirme son attachement à la liberté d’installation et au remplacement des 2 secteurs conventionnels par un secteur unique revalorisé.

 

13.10.12 : L’AG de l’Ordre décide de retirer ses propositions coercitives concernant les jeunes médecins. L'annonce en est faite par le Dr Brasseur lors des premières Assises Nationales des Jeunes Médecins Généralistes (ANaJMG 2012) organisée à la cité des sciences de la Villette par le SNJMG, le site medecin-remplaçant.com et les réseaux sociaux "ReauProSanté" et "Jeunes-MG" (avec le soutien du site Remede.com)

 

22.10.12 : L’ISNAR-IMG annonce qu’il n’adhère pas aux revendications du mouvement du 17 octobre 2012

 

29.10.12 : Suite à la signature de l'avenant 8 sur les dépassements d'honoraires,  l'ISNIH abandonne la défense du secteur 2 comme revendication pour le mouvement des internes et dépose un préavis de grève illimitée avec les revendications suivantes :

- Respect de la liberté d’installation

- lndépendance de l’exercice médical vis à vis des complémentaires santé

- Signature aux négociations conventionnelles

- Amélioration des conditions de travail pour tous les internes

 

30.10.12 : L'enquete Internet du SNJMG auprès de sa base révèle une nette majorité en faveur de grèves a la fois pour les internes et pour les médecins généralistes (installés et remplaçants)

 

05.11.12 : En l’absence de réponse du ministère de la santé à ses revendications et au vu de l'enquête réalisée auprès de sa base, le SNJMG dépose un préavis de grève illimitée à compter du 12 novembre 2012.

 

07.11.12 : L’ISNAR-IMG annonce qu’il ne prendra pas le chemin de la grève. Selon lui, les revendications portées par les différents acteurs du mouvement du 12 novembre sont disparates, voire contradictoires.

 

08.11.12 : La ministre de la Santé, Marisol Touraine, annonce qu’elle va rencontrer les médecins blogueurs pour discuter de leurs propositions concernant les deserts médicaux.

 

12.11.12 : Début de la grève illimitée des internes à la quelle participe le SNJMG, faute de réponse de la ministre à ses revendications. Le jour même, les représentants des syndicats grévistes d’internes et de jeunes hospitaliers sont reçus au ministère de la Santé.

La principale organisation de patients (le CISS) apporte son soutien aux revendications statutaires des internes (tout en condamnant la grève des médecins libéraux débutée le même jour)

NB : l'ISNIH et l'ISNCCA, avec la FNSIP ont organisé une manifestation nationale de jeunes médecins dans les rues de Paris pour ce premier jour de grève.

 

15.11.12 : Un sondage BVA pour les Echos indique que 86% des français approuvent la grève des internes

 

18.11.12 : La ministre de la Santé, Marisol Touraine, annonce qu’elle va lancer un plan incitatif contre les déserts médicaux

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans greve
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être