Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 13:43
La campagne de vaccination grand public contre la grippe A débute aujourd'hui.

Comme bien d'autres, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) constate que cette vaccination arrive dans une ambiance de doute si ce n'est de défiance.

Illustration de ce climat, les personnels volontaires pour l'organisation de la vaccination ont fait défaut en différents endroits du territoires. Ainsi, dés le 24 octobre 2009, comme les directives ministérielles le proposent, certains directeurs d'Instituts de Formation en Soins Infirmiers - IFSI (ex : dans la Loire, à Melun, à Millau, à Ales) ont été contraints de réquisitionner des élèves infirmier(e)s pour y participer (ce qui n'a pas manqué de susciter un mouvement de réprobation parmi ces éleves, ndlr).

Début novembre 2009, certains préfets (ex : dans le Cantal, le Nord, le Calvados) sont même allés jusqu'à réquisitionner des médecins généralistes ambulatoires ("de ville"). Estimaient ils que les médecins généralistes constituaient une "pietaille" sanitaire disponible à leur guise ? En tous cas, le SNJMG tient à leur rappeler que selon les directives ministérielles, "les personnels de santé du secteur ambulatoire et du secteur hospitalier" représentent la dernière catégorie de personnel dans l'ordre de mobilisation en cas de carence dans le volontariat.

En cette période habituellement chargée pour les médecins généralistes ambulatoires, le Bureau National du SNJMG demande fermement que dans un objectif de bon fonctionnement du systeme de santé, ni les médecins généralistes installés ni les médecins généralistes remplaçants ne fassent l'objet de réquisition.

Quant à la campagne de vaccination contre la grippe A, le Bureau National du SNJMG soutient la demande des autres syndicats de médecins généralistes pour l'ouverture d'une concertation avec le ministere de la santé sur le sujet. 
Le SNJMG est disponible pour y apporter des propositions d'organisation : il n'est pas trop tard pour faire de cette campagne de vaccination une action réussie de santé publique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Communiqués de Presse
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être