Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 20:17
Bonjour

Il faut bien s'y faire : c'est la rentrée !

Déjà les premiers choix de stage "Hiver 2009/2010" des Internes de Médecine Générale (IMG) sont annoncés pour la fin du mois (Exemple : à Bordeaux, ils commenceront le 30 septembre 2009) !
Aussi, nous invitons les IMG à rapidement évaluer leur actuels stages hospitaliers sur notre service d'évaluation en ligne (après avoir procédé au renouvellement semestriel de leurs mots de passe).
Par ailleurs, nous proposons aux futurs IMG de la promotion 2009 de s'inscrire sur ce site pour découvrir dès à présent les évaluations de leurs camarades IMG : à ce jour, il y a plus de 8100 évaluations disponibles gratuitement !
http://www.snjmg.org/stages/index.php

La rentrée concerne également les médecins généralistes installés, collaborateurs et remplaçants (NB : nous avons une pensée pour les remplaçants qui partent en vacances après deux mois probablement bien occupés...).
Déjà, "fuitent" quelques mesures que pourraient proposer le gouvernement et la sécurité sociale aux médecins et aux patients :
- Augmentation du forfait hospitalier (qui devrait passer à 18 voire 20 euro par jour)
- Diminution de remboursement de médicaments dont le service médical rendu (SMR) est jugé insuffisant ou considérés comme de confort (mais aucune amélioration sur le remboursement de médicaments utiles, à l'efficacité prouvée)
- Augmentation des cotisations sociales à payer par les médecins en secteur 1 (mais on ne touche pas aux cotisations sociales des médecins secteur 2 !)
- Mise en place du contrôle des absences des médecins "libéraux", institutionnalisé par la loi HPST (déclaration des absences au moins 2 mois à l'avance selon le projet actuel !)
Et aujourd'hui même, c'est le Conseil de L'Ordre des Médecins qui "propose de plafonner la durée de remplacement hors statut à la sortie de l’Internat"...
http://www.conseil-national.medecin.fr/?url=presse/article.php&id=162&PHPSESSID=58b3d582c452a5566061f19d68b67a13

C'est dans ce contexte particulier qu'une délégation du SNJMG a été reçue la semaine dernière par l'Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie (UNCAM) en vue de préparer la reprise des négociations sur la convention médicale.
Youcha Hassan, président du SNJMG, a présenté des propositions pratiques issues des grands principes du syndicat :
- Défense de l'accès aux soins pour tous
- Défense de la Médecine Générale
- Défense des jeunes médecins généralistes
Il a notamment rappelé notre opposition aux franchises médicales et aux mesures discriminantes pour les médecins remplaçants par rapport aux médecins remplacés. S'appuyant sur la reconnaissance du médecin généraliste comme médecin de premier recours, il a proposé la suppression de toute pénalité financière pour un patient consultant un médecin généraliste, quel qu'il soit. De plus, pour inciter efficacement(et non contraindre) les jeunes médecins à s'installer, il a proposé une aide technique et administrative à l'installation et un système de rémunération forfaitaire, complémentaire du paiement à l'acte, en 2 temps (installation puis exercice) en alternative à l'actuel avenant 20 de la convention médicale dont le SNJMG avait prédit le faible impact en matiere d'incitation à l'installation et dénoncé le volet explicitement coercitif...

Avant de terminer ce message, nous tenons à vous dire combien nous avons apprécié les messages de félicitations et de remerciements que nous avons reçus pour nos aides pratiques à la gestion de la grippe A(H1,N1).
A notre tour de remercier ceux d'entre nous qui se sont succédés cet été pour assurer la mise à jour de ces aides ainsi que tous ceux qui parmi vous ont collaboré à leur rédaction/correction : c'est grâce à cet effort collectif que nous pouvons par exemple proposer des listes plus précises que celles du ministère de la Santé concernant les sites d'approvisionnement en masques pour les professionnels de santé !
Ceux d'entre vous qui n'ont pas encore bénéficié de ces aides peuvent toujours nous en faire la demande à l'adresse : snjmg-info@wanadoo.fr

A bientôt !

La rédaction du site snjmg.org

Post scriptum : Appel à l'adhésion/réadhésion au SNJMG

Notre investissement syndical et le déménagement de local (Rappel des nouvelles coordonnées : 89 bis, rue Gilbert Rousset 92600 Asnieres sur Seine - Tel : 01.47.98.55.94) réclament un supplément de moyens financiers. Comme le SNJMG est un syndicat indépendant, son financement provient essentiellement des jeunes médecins généralistes. Aussi, afin de continuer notre action, nous les incitons à adhérer/réadhérer au SNJMG en utilisant le bulletin à leur disposition sur la page d'accueil de notre site Internet.
http://www.snjmg.org

Merci d'avance !

NB : Proposition de local neuf pour médecin près de Nantes

Local neuf (fin de construction : janvier 2010) pour installation d'un médecin à 20 minutes au nord de NANTES au sein d'un ensemble comprenant une pharmacie, un cabinet de kines et d'infirmieres.
Mme et Mr chauvelon
Pharmacie de Petit Mars
35 rue de Nantes
44390 Petit-Mars
Tel 02 40 72 73 08 / Port 06 07 06 27 80

D'autres offres sont disponibles sur notre site gratuit de petites annonces...
http://www.snjmg.org/rempla/index.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Lettres d'information
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être