Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 16:19
Bonjour

Le Sénat a adopté dans la nuit de vendredi à samedi le projet de loi HPST par 177 voix contre 153.
Seule la majorité UMP et centriste a voté pour. L'opposition PS, Communistes, Parti de gauche et Verts a voté contre.

Voici les principaux points négatifs de ce texte pour la Médecine Générale et les médecins généralistes :

Alors que la fonction de médecin traitant est reconnue implicitement comme principalement dévolue au médecin généraliste, le texte adopté fait sortir purement et simplement gynécologues, ophtalmologues et psychiatres du parcours de soins.

Les contrats santé solidarité opposables constituent dans la loi la première mesure contraignante sur le lieu d’installation des médecins généralistes.

Le texte adopté "bétonne" le recours aux réquisitions préfectorales en matière de Permanence De Soins (PDS). Par ailleurs, il refuse explicitement l'extension de la couverture assurantielle hospitalière aux médecins libéraux effecteurs.

Le texte adopté organise d'autres réquisitions préfectorales en fonction des absences programmées des médecins (qu'ils devront obligatoirement déclarer) et une taxation financière pour l'emission de feuilles de soins "papier".

Sans revenir sur le volet hospitalier, signalons également que le texte adopté se caracterise par :
- un geste fort de santé publique : le texte autorise la vente et la distribution d'alcool dans les boutiques et restaurants sur les autoroutes et routes à quatre voies (de jour comme de nuit) ainsi que la publicité pour les alcools sur Internet !
- un acte de fermeté politique : en matiere d'éducation thérapeutique, le texte interdit tout contact direct entre l'industrie pharmaceutique et le patient... mais autorise l'industrie pharmaceutique à financer les associations qui mettront en place ces programmes !
- un message clair de solidarité nationale : le texte ne propose pas grand chose pour combattre les difficultés croissantes d'accès aux soins...

Les jeunes médecins généralistes sont invités à discuter de cette loi HPST avec Youcha Hassan, président du SNJMG, à l'occasion d'un chat Internet qui aura lieu lundi 8 juin 2009 de 21h15 à 22h15.
Si vous êtes interessé pour y participer, merci de vous manifester à l'adresse : snjmg-info@wanadoo.fr.

A bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Lettres d'information
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être