Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 18:20
Bonjour

Vendredi 13, le Président de la République, en visite à l'hôpital de Rambouillet, est intervenu sur 2 sujets concernant la médecine ambulatoire :
La permanence des soins : « Les médecins de ville devront aussi faire des gardes (pour désengorger les services d'urgence des hôpitaux, ndlr) On a pris l'habitude, comme on ne trouve pas de médecin de garde, d'aller à l'hôpital à n'importe quelle heure pour n'importe quoi (...) La garde fait partie des contraintes, des vicissitudes du métier ».
Les déserts médicaux : « Il y a un problème de carte sanitaire (...) Est-ce que l’État, qui solvabilise par l’intermédiaire de l’assurance-maladie, doit laisser faire ? Certains demandent des incitations puissantes. D’autres pourraient dire « sanction » ! (sourire du président, ndlr) Allez, je retire le mot (mais pas l'idée, ndlr) Nous devons repenser tout le système ».

Ces propos donnent un éclairage particulier aux amendements votés à la loi HPST (avec l'assentiment du gouvernement et donc du Président de la République).
Rappelons que ces amendements introduisent :
- une mesure coercitive à l'installation
- un doute sur le volontariat pour la participation à la permanence des soins
- un système de signalement des absences des médecins
- une taxation des feuilles de soins "papier" emises
Après avoir combattu les mesures coercitives de l'avenant 20 et les projets de conventionnement sélectif à l'installation du PLFSS 2008, le SNJMG a bien évidemment condamné l'introduction pour la premiere fois dans des textes législatifs d'une mesure coercitive à l'installation (même si elle est différée dans le temps et même si elle est partagée entre médecins déjà installés et médecins nouveaux installés).
http://blog-snjmg.over-blog.com/article-28680389.html

Devant l'importance des modifications au texte initial du titre 2 de la loi HPST, le SNJMG a ouvert un débat sur Internet avec les jeunes médecins généralistes (des FFI et internes jusqu'à 10 ans d'installation). Si vous voulez y participer, merci de vous manifester par retour de courriel.

Jeudi 12 mars, la cour d'appel de Grenoble a donné raison à 11 médecins généralistes dromois reconnus spécialistes en Médecine Générale et soutenus par MG-France, qui avaient été déboutés neuf mois plus tôt par le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Valence pour une demande d’accès à la nomenclature spécialisée. Le Bureau National du SNJMG se réjouit que la justice accorde ainsi la juste reconnaissance de spécialité médicale à la Médecine Générale (reconnaissance que s'obstine à lui refuser la sécurité sociale qui se plaint en même temps qu'il y ait de moins en moins de médecins généralistes qui s'installent, ndlr). Pour ce qui est du volet tarifaire de la question, le Bureau National du SNJMG attend des partenaires conventionnels :
- la validation de l'accès désormais légal des spécialistes de Médecine Générale à la nomenclature des médecins spécialistes
- la mise en place de rémunérations complémentaires à la rémunération à l'acte, à l'exemple du "forfait installation" proposé par le SNJMG
http://www.snjmg.org/infos/EGeOS_2008.html#propositions_snjmg

En attendant et dans le but de mettre à l'abri de pénalités financières tant les patients que les médecins généralistes (notamment les nouveaux installés), le Bureau National du SNJMG conseille une nouvelle fois à tous les médecins généralistes (installés et remplaçants) de coder en "médecin traitant remplaçé" (MTR) tous les actes effectués à des patients ayant désigné un médecin traitant quel qu'il soit, et à tous les médecins généralistes installés (notamment les jeunes installés) de proposer une déclaration de Médecin Traitant à tout patient sans médecin traitant.
http://blog-snjmg.over-blog.com/article-27515825.html

Enfin, à l'occasion des choix de stages d'été 2009, nous invitons les internes de médecine générale (IMG) à effectuer leurs évaluations de stages hospitaliers sur le module d'évaluation en ligne du site snjmg.org : déjà, plus de 7500 évaluations disponibles en accès gratuit à tous les internes !
http://www.snjmg.org/stages/index.php

NB pour les IMG : Le SNJMG a mis en ligne une nouvelle version (actualisée et améliorée) du module d'évaluation des stages hospitaliers. Cette mise en ligne a malheureusement pu entraîner des blocages à l'occasion du renouvellement semestriel des mots de passe. Si vous avez un problème avec votre mot de passe, vous pouvez le redemander à l'adresse :
http://www.snjmg.org/stages/index.php?page=oubli_pass

A bientôt
http://www.snjmg.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster - dans Lettres d'information
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être