Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 19:44
Bonjour,

L'été doit arriver dans 3 jours et pourtant, ce sont de lourds nuages noirs qui encombrent le ciel des médecins généralistes et notamment des plus jeunes.

Rappel des faits :

18 septembre 2007 : Allocution de Nicolas Sarkozy au Sénat : "le protocole d'accord de juin 2007 visant à limiter l'installation d'infirmières libérales dans les zones où elles sont en surnombre pourrait servir d'exemple pour améliorer la répartition des médecins sur le territoire". Le SNJMG avait réagi dès le jour même à cette déclaration et, quelques jours plus tard, débutait le mouvement de protestation des futurs et jeunes médecins. Ce mouvement obtenait la suppression du conventionnement selectif à l'installation contenu dans le PLFSS 2008 et la tenue d'Etats Généraux de l'Organisation de la Santé.
http://www.snjmg.org/infos/mobilisation_liberte_installation.html

18 février 2008 : déclaration de Nicolas Sarkozy devant une délégation de la CSMF : la mise en place de « mesures de désincitation dans les zones excédentaires » est « indispensable ». Dès le lendemain, Fabien Quedeville, président du SNJMG, alertait les 4 autres organisations de futurs et jeunes médecins. Toutes ces organisations étaient reçues par un conseiller de l'Elysée le 25 avril 2008. Malheureusement, cette rencontre n'aboutissait à rien de concret...

13 juin 2008 : Allocution de Nicolas Sarkozy lors d'une table ronde avec des acteurs du secteur des soins palliatifs à Bourges : "Il y a plus de 200.000 médecins", "mal répartis" géographiquement et par spécialités. "Le problème n'est pas simplement un problème de numerus clausus à relâcher". "Il faut que les médecins s'installent là ou il n'y en a pas et dans des spécialités où on en a besoin". "Je le dis tout de suite : si ça ne marche pas, nous nous en mêlerons. Il faudra bien en venir à des décisions plus fortes". "Des médecins seront encouragés à s'installer, et des médecins seront découragés à s'installer". Bien entendu, le SNJMG, à l'instar des 4 autres organisations de futurs et jeunes médecins, demande à être reçu par le Président de la République afin que le gouvernement sorte de l'ambiguité : donner suite aux Etats Généraux ou revenir aux méthodes autoritaires du premier PLFSS 2008 ?
Cette clarification est d'autant plus importante que, de son coté, le Conseil de L'UNCAM a ouvertement opté pour une politique répressive. Le 12 juin 2008 (la veille du discours du Chef de l'Etat à Bourges), le conseil de l’UNCAM a donné mandat à son directeur pour de nouvelles discussions avec les syndicats de médecins installés avec 3 décisions importantes :
- nouveau report de l’alignement du C sur le CS
- aucune véritable implication en matière de mesures incitatives à l’installation
 - mise en place du contrat santé solidarité en zones médicalement sur dotées
Là encore, le SNJMG a aussitôt réagi pour condamner cette politique anti médecine générale.
http://blog-snjmg.over-blog.com/article-20456327.html

Bien évidemment, notre combat pour la médecine générale s'accompagne d'un combat pour l'accès aux soins des patients et c'est ainsi que le 16 mai 2008, le SNJMG a soutenu la journée de mobilisation contre les franchises médicales.
http://blog-snjmg.over-blog.com/article-19607036.html

De même, nous n'abandonnons pas notre action quotidienne de service auprès des médecins généralistes et notamment des plus jeunes. Ainsi, nous avons mis en ligne une nouvelle version Excel spécial Mac de notre célèbre outil de nomenclature en Médecine Générale (toujours disponible gratuitement). http://www.snjmg.org/infos/page_nomenclature/nomenclature_des_actes_medicaux_snjmg.html

Par ailleurs, nous avons apporté de nouvelles améliorations à notre service gratuit de petites annonces (où sont déjà inscrits près du tiers des remplaçants de médecine générale), service d'un grand interet à l'approche des congés d'été !!!
http://www.snjmg.org/rempla/index.php

Enfin, nous ne concluerons pas ce message sans renouveler notre soutien à la femme, aux enfants et aux proches du Dr Patrice Muller qui nous a quitté le mois dernier.
http://blog-snjmg.over-blog.com/article-19564411.html

Bon courage à tous et pour tout !

Partager cet article

Repost 0
Published by quedeville - dans Lettres d'information
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être