Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2008 6 05 /04 /avril /2008 13:27
Les jeunes médecins généralistes, promoteurs d'une nouvelle organisation de la Santé

 Ce mercredi, 02 avril 2008, se tenait au Sénat, à l'initiative de MG-France et d'autres organisations de professionnels de santé, un colloque sur l'organisation du système de Santé de demain, en présence de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et de la Jeunesse et des Sports.
Ce fut l'occasion pour des professionnels habitués à soigner les mêmes patients d'affirmer :
- la nécessité d'une définition des soins de premiers recours et les missions du médecin généraliste
 - la volonté des professionnels de santé de travailler ensemble
- la nécessité d'une organisation du système de Santé favorisant ce mode d'exercice.

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) qui a participé comme intervenant à ce colloque soutient totalement cette démarche. Ainsi, en référence aux définitions internationalement partagées, le SNJMG souhaite la reconnaissance officielle et pratique des principes suivants :
- Les soins de premier recours sont le premier niveau de soin, et habituellement le premier point de contact, des patients avec le système de santé. Ils soutiennent les personnes et les familles et les aident à prendre les meilleures décisions possibles pour leur santé. Ils incluent les conseils en matière de promotion de la santé, le dépistage et la prévention de la maladie, les évaluations de la santé, la prise en charge médicale diagnostique et thérapeutique des maladies aigües et chroniques, la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux, ainsi que les soins de soutien et de réadaptation.
 -Les missions du médecin généraliste, médecin du premier recours et la prise en charge globale du patient, sont :
        . de contribuer à l’offre de soins ambulatoire sur un territoire donné, en assurant la prise en charge médicale de premier recours, globale et continue des patients dont il est le médecin traitant, au besoin dans les hopitaux locaux et dans les structures d’hospitalisation à domicile,
        . d'orienter le patient dans le parcours de soins coordonnés en fonction de son besoin de soins
        . d'assurer ou d' organiser le dépistage et la prévention des risques évitables, l’accompagnement et l’éducation des patients dont il est le médecin traitant et de contribuer au développement des actions de prévention et dépistage sur le territoire
        . de veiller à l’application individualisé des protocoles des soins de longue durée et contribuer au suivi global des patients atteints de maladies chroniques, en coopération avec les autres intervenants participant à la prise en charge du patient.

 L'inscription dans la loi de cette définition des soins premiers recours et de des missions du médecin généraliste sont pour les jeunes médecins généralistes le préalable à toute nouvelle organisation du système de Santé.
Cette organisation doit être une véritable collaboration entre professionnels et non une juxtaposition des compétences de chacun. Les soins doivent être coordonnés dans le cadre du parcours de soins, par le médecin traitant.

Afin d'inciter les jeunes médecins généralistes, qui soutiennent ce type d'organisation depuis de nombreuses années, à s'investir dans les soins ambulatoires (en remplacements ou en installation) et afin d'assurer une prise en charge de qualité pour tous les patients sur l'ensemble du territoire, le SNJMG demande que les mesures incitatives à l'installation des jeunes généralistes validés par les Etats Généraux de l'organisation de la Santé trouvent une concrétisation rapide .

Partager cet article

Repost 0
Published by quedeville - dans Communiqués de Presse
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être