Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 10:03

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) a pris connaissance des positions intransigeantes, voire insultantes, du ministère de la Santé suite à sa mise en demeure par la Commission Européenne de ramener le temps de travail des internes à 48 heures hebdomadaires maximum (60 heures en moyenne actuellement).

 

Sur le fond, le SNJMG continue de réclamer pour les internes :

- une semaine de 10 demi-journées entre le lundi matin et le vendredi soir,

- le respect des 2 demi-journées dédiées aux tâches universitaires et leur comptabilisation pleine et entière dans le temps de travail,

- la rémunération comme garde de toute obligation de service pour la continuité des soins sur des plages horaires dépassant 8h30-18h30,  les samedis y compris le matin, les dimanches et  jours fériés.

 

Sur la forme, la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) a fait le choix illégal et illégitime de n'auditionner sur ce sujet que les intersyndicales, fédérations de structures locales syndicales et associatives, malgré l'engagement donné en novembre 2012. La représentativité du SNJMG repose sur les adhésions directes et volontaires de centaines d'internes en Médecine Générale, sur une expertise syndicale établie de longue date et sur une indépendance réelle vis-à-vis des institutions administratives et politiques. Cette discrimination syndicale doit donc être abolie sans délai.

 

Devant l'actuelle situation de blocage et d'absence de dialogue, le SNJMG décide de s'associer au préavis de grève déjà déposé par l’ISNI pour le lundi 17 novembre 2014.

 

La signature de la pétition en ligne par déjà plus de 5000 internes légitime pleinement ce mouvement de protestation initié par l’ISNI, la FNSIP-BM, le SNIO et le SNJMG.

 

Les Assises Nationales des Jeunes Médecins Généralistes qui se tiendront le samedi 6 décembre reviendront en détail sur les conditions de travail et de formation des internes en Médecine Générale.

 

Auteurs : Bureau et Conseil National du SNJMG

Contact Presse : Dr Théo COMBES - Président  du SNJMG - 05 63 58 34 71 - president@snjmg.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être