Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 13:58

Bonjour

Voici notre lettre d'information de septembre 2014 avec au sommaire : 

1. Mme Fioraso et Touraine restent dans le nouveau gouvernement de Mr Valls
2. Nouvelle promotion d'Internes de MG
3. Défense des Internes de MG (actuels et anciens)
4. Ratés de la ROSP
5. Accessibilité des cabinets médicaux aux personnes handicapées
6. Nouvelles menaces sur la politique européenne du médicament
7. Entente préalable pour prescription de rosuvastatine et ezetimibe
8. La Case de Santé (Toulouse) en danger
8. L’agenda du SNJMG

Bonne lecture !

 

1. Mme Fioraso et Touraine restent dans le nouveau gouvernement de Mr Valls

Le SNJMG prend acte de la reconduction de la ministre de l'enseignement supérieur et de la ministre de la santé dans le nouveau gouvernement de Mr Valls. Le SNJMG rappelle leur bilan vis à vis des jeunes médecins généralistes et des partisans de l'indépendance médicale : désinterêt total pour la situation des anciens résidents et internes de médecine générale privés de thèse, bancale et minimaliste proposition de respect de la directive européenne sur le temps de travail des internes, absence de politique crédible pour la médecine générale et les professionnels la pratiquant, poursuite des pratiques ministérielles bienveillantes avec l'industrie pharmaceutique...

Le SNJMG espère que Mme Najat Vallaud-Belkacem, que le syndicat félicite pour sa nomination comme ministre de l'Education Nationale et de l'Enseignement supérieur, sera bien plus à l'écoute que ses deux collègues. Sa réponse à notre lettre ouverte sur les privés de thèse nous permettra de nous faire une opinion (voir : Point 3).

 

2. Nouvelle promotion d'internes de MG

Alors que le film "Hippocrate"rencontre un certain succès dans les salles de cinema (cf:dossier en ligne) et que viennent de s'achever les procédures de choix d'internat post ECN, le SNJMG accueille et informe les nouveaux internes de Médecine Générale.

 

3. Défense des Internes de MG (actuels et anciens)

Outre l'aide et l'accompagnement des nouveaux internes, le SNJMG poursuit son action sur le temps de travail et le respect du repos de sécurité comme sur la formation pratique et théorique des internes. De même, le SNJMG fournit son assistance aux internes et anciens résidents empêchés injustement de s’inscrire pour passer leur thèse.

NB : A l'occasion de la conférence de presse de Mme Fioraso sur la rentrée universitaire, le SNJMG a publié une lettre ouverte à Mme Najat Vallaud-Belkacem pour l'interpeler sur la situation des "Privés de thèse".

 

4. Les ratés de la ROSP

Le SNJMG maintien sa mobilisation pour le paiement des forfaits ROSP aux jeunes installés avec l'exigence d’un changement rapide de mode de calcul.

 

5. Accessibilité des cabinets médicaux aux personnes handicapées

Le SNJMG rappelle aux médecins généralistes qu'en dépit des dernières possibilités de report, la date butoir de mise en conformité des cabinets médicaux reste fixée au 31.12.14 minuit (cf : dossier en ligne)

 

6. Nouvelles menaces sur la politique européenne du médicament

Fidèleà sa mission de promotion de l'indépendance médicale, le SNJMG a manifesté publiquement son opposition à la décision de rattacher la politique européenne du médicament à la branche entreprises de la commission européenne.

 

7. Entente préalable pour la prescription de rosuvastatine et ezetimibe

Le SNJMG détaille en ligne les modalités de prise en charge de prescription de rosuvastatine et ezetimibe (seul ou associé) à compter du 01.11.14. Il rappelle aussi le peu d'interet de ces molécules qui mériteraient une décision plus radicale en matière d'AMM en lieu et place de cette nouvelle "usine à gaz"...

 

8. La Case de Santé (Toulouse) en danger

Le projet de la Case de Santé est de faire vivre un centre de santé polyvalent de quartier mais ouvert à tou-te-s, un lieu de santé adapté à l’accueil de populations frappées par les inégalités sociales de santé. C’est un modèle nouveau de structure premier recours, innovant et efficient dans sa prise en charge globale et coordonnée des personnes.

Depuis 2012, la survie de la Case de santé se joue sur des aides exceptionnelles qui ne seront pas reconduites en 2014. Sans aide financière, la Case de Santé fermera ses portes le 1er novembre 2014.

Chacun peut aider la Case de Santé en procédant à un don sur cette page dédiée.

 

9. Agenda du SNJMG

Le calendrier de cette deuxième moitié de l’année 2014 comprend notamment :

- Du 10 au 17 octobre : présence du SNJMG au choix des IMG d’Ile de France

- mardi 14 octobre : réunion d'aide au choix des nouveaux IMG parisiens (promo 2014)

- samedi 6 décembre : Assises Nationales des Jeunes Médecins Généralistes à Paris

- dimanche 7 décembre : Assemblée Générale du SNJMG à Paris

Plus de détails sur www.snjmg.org 

Il va sans dire que nous vous attendons très nombreux le SAMEDI 6 DECEMBRE 2014 pour la deuxième session des Assises Nationales des Jeunes Médecins Généralistes (ANaJMG 2014). Dès à présent, vous pouvez vous y inscrire en ligne !

 

Merci de votre fidélité.

 

NB : Vous pouvez également suivre le SNJMG
... sur Facebook :
facebook-copie-1
... sur Twitter :
logo-twitter-240x179

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être