Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 13:31

L’ISNI, la FNSIP-BM, le SNIO et le SNJMG dénoncent, suite à une réunion ce lundi 12 mai 2014 avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), l’aveuglement du Ministère de la Santé concernant le temps de travail des internes, s’entêtant dans une logique administrative et n’ayant aucune connaissance des réalités du terrain.

C’est avec des propositions dénuées de sens pratique que le Ministère a accueilli les délégations d’internes, sans se préoccuper des fondements du droit européen ni de l’efficacité des mesures proposées démontrant une déconnexion totale avec le vécu des internes. Le repos de sécurité, légalement garanti depuis plus de 10 ans, n’est toujours pas appliqué, le ministère refusant de surcroît toute possibilité de sanction contre les établissements enfreignant la loi. Comment croire que le montage d’une usine à gaz réglementaire permettrait alors de régler la question du temps de travail ?

Par ailleurs, le ministère n’évoque aucunement la question centrale du nouveau régime des astreintes dans le cadrage du temps de travail des internes, n’abordant ainsi le problème que par le bout de la lorgnette.

Enfin, les internes s’insurgent contre la proposition du ministère consistant à sortir une demi-journée de formation du temps de travail des internes, la semaine passant effectivement de 11 à 10 demi-journées de travail sacrifiant au passage la formation des jeunes professionnels de santé.

Les organisations syndicales d’internes rappellent leurs propositions, qui sont les seules à même de réduire le temps de travail de façon efficace tout en se conformant au droit européen : 

le passage de 11 à 10 demi-journée de travail hebdomadaires avec une semaine commençant le lundi matin et se terminant le vendredi soir (le samedi étant ainsi compté comme une garde) 

la sanctuarisation des demi-journées de formation décomptées comme du temps de travail

Une nouvelle réunion de concertation est prévue en fin de semaine. Les syndicats d’internes mettent en garde Marisol Touraine contre une volonté de rompre le dialogue mis en place depuis les grèves de l’automne 2012.

Contacts :

Emanuel LOEB, président de l’ISNI : president@isni.fr

Clémentine NESME / Clément MASSE, co-présidents de la FNSIP-BM : president@fnsip.fr

Anne-Laure BONNET, présidente du SNIO : president@snio.fr

Théo COMBES, président du SNJMG : president@snjmg.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster
commenter cet article

commentaires

saga mg 13/05/2014 21:57

Peut etre serait il bon qu un syndicat etudiants signale cet esclavage aux ONG et demande a l europe d exclure la france tant qu elle viole les droits de l homme en matiere d esclavage. La france a signe des conventions qu elle doit respecter.

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être