Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 15:51

Ce jeudi 12 décembre 2013, la faculté de Médecine de Tours organise une journée de l'interne "avec le soutien institutionnel de Novartis Pharma", comprenant notamment une "présentation du laboratoire Novartis" et un déjeuner offert par ce dernier (1).

Déjà en avril 2012, la faculté de Tours avait tenté d’imposer le même type de journée dans le programme de validation du troisième cycle de ses internes. A l'époque, dans les suites de l’affaire Mediator, la révélation du scandale par le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) avait conduit le ministère de la Santé à intervenir. Le doyen de la Faculté de Tours, le Pr Perrotin, avait dû se résoudre à la rendre facultative pour les internes (2).

Malgré cette affaire, le Premier Ministre a nommé en février 2013 le Pr Perrotin membre du comité des "sages" chargé de réfléchir à la Stratégie Nationale de Santé (3). Puis le 17 mai dernier à Tours, Marisol Touraine, ministre de la Santé, l'a personnellement décoré de la légion d’Honneur (4).

Le gouvernement a-t-il conscience qu'il semble ainsi donner un blanc-seing à tous ceux qui font semblant de ne pas comprendre ce que sont les conflits d'intérêt, spécialement dans les domaines sensibles que sont l'Education et la Santé ?

Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que la faculté de médecine de Tours ait cru pouvoir reprendre ses mauvaises habitudes en toute insouciance.

Le SNJMG, syndicat indépendant de jeunes généralistes, renouvelle sa protestation solennelle contre de telles pratiques. Il demande également au Président de l'Université de Tours d'intervenir afin de sauvegarder la formation initiale des jeunes médecins de l’influence de l’industrie pharmaceutique.

Ce sujet crucial de l'indépendance de la formation et de l'exercice de la médecine sera à nouveau au cœur des discussions de l'Assemblée Générale du SNJMG ce samedi 14 décembre 2013 à Paris, avec les éclairages utiles d'invités experts de ces questions, l'association Formindep et la revue Prescrire (5).

Auteurs : Conseil National et Bureau du SNJMG

Contacts :

- Dr Alexandre HUSSON, Secrétaire Général - 01 30 87 02 34 - info@snjmg.org

- Dr Marine CREST, Porte-Parole - 01 77 70 73 40 - marine.crest@hotmail.fr

- Dr Théo COMBES, Président - 05 63 58 34 71 - president@snjmg.org

(1) : http://www.grace-img.com

(2) : http://blog-snjmg.over-blog.com/article-la-faculte-de-medecine-de-t...

(3) : http://blog-snjmg.over-blog.com/article-strategie-nationale-de-sant...

(4) : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Sante/n/Con...

(5) : Assemblée Générale du 14 décembre 2013 à Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être