Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 15:08

Dans un entretien accordé le mois dernier à "L'Eveil", Monsieur Gérard Roche, ancien médecin, Président du Conseil Général (UDI) et Sénateur (UCR) de la Haute-Loire, interrogé au sujet du phénomène de désertification médicale que connait son département, s'est exprimé dans les termes suivants :

"... A une génération pétrie d'altruisme, de don de soi, de désintéressement et d'amour universel, délaissant leur rôle d'époux, négligeant leurs enfants, sacrifiant leur santé à l'humanité toute entière, bref, à des saints, succède une toute autre race de médecins. Les générations présentes n'ont plus LA sacro sainte vocation, délaissent l'humanisme au profit d'une vie tranquille et néanmoins lucrative, et tutoient même la malhonnêteté en se faisant rémunérer abusivement leur nuits d'astreintes en réalité ensommeillées (...) On ne peut pas faire médecine générale en ne travaillant pas le mercredi parce qu’il faut garder les gamins et en arrêtant le vendredi jusqu’au lundi matin ».

La violence des exigences vis-à-vis du médecin généraliste d'aujourd'hui, sous prétexte de l'image plus ou moins fantasmée que certains gardent des médecins de leur enfance, est édifiante. Ces propos ne peuvent être attribués qu'à une franche méconnaissance des conditions actuelles d'exercice, tant en matière de pénibilité que de rémunération, ce qui est fort surprenant à un tel niveau de responsabilité. Enfin, la conception des rôles respectifs des femmes et des hommes dans la vie familiale qui sous-tend un tel discours paraît sexiste et rétrograde.

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) demande à rencontrer M. Roche pour l'informer sur les réalités de l'exercice de la médecine en 2013, ce qui lui évitera peut-être de décourager tout à fait l'installation de jeunes médecins dans "son" département.

Contacts :

- Dr Emilie FRELAT, Vice-Présidente - 01 47 98 55 94 - emilie.frelat@wanadoo.fr

- Dr Marine CREST, Porte-Parole - 01 77 70 73 40 - marine.crest@hotmail.fr

- Dr Théo COMBES, Président - 05 63 58 34 71 - president@snjmg.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster
commenter cet article

commentaires

ROUILLIER 30/11/2013 08:46

Cela relève d'une plainte à l'Ordre.
On pourrait aussi simplement dire : "tiens, un vrai connard".
Le mieux est de s'en tenir au même mépris.

postmaster 18/11/2013 19:12

Merci à tous ceux/celles qui participent au débat ouvert par les propos du sénateur Roche. S'il y a des jeunes MG intéressé(e)s pour participer au suivi de l'action du SNJMG dans cette affaire, nous les invitons à se manifester auprès de notre secrétariat à l'adresse : info@snjmg.org

Ricoham 18/11/2013 17:17

Comment renier à la fois tant de valeurs ? La confraternité d'abord (dont il m'avait semblé que notre bel Ordre était le garant), la citoyenneté ensuite (ce monsieur est un élu qui n'incite pas au respect les uns des autres) et la bienveillance des gentilshommes instruits. Quel est l'intérêt de ce genre de déclarations, à part briller dans la cour des zappings et téléréalités ? Nulle stratégie, aucun calcul, juste un peu de bêtise humaine et d'inconséquence. Quel dédain pour la médecine générale et les générations nouvelles de médecins qui, un jour peut être, lui sauveront la vie !

Edmond GALIPON 18/11/2013 16:13

Nous devons plus rien attendre des politiques grassement payés pour dormir sur les bancs du Sénat et de l'Assemblée nationale!!!!!!

51 16/11/2013 13:46

"La vieillesse est un naufrage" est un aphorisme qui peut se vérifier tous les jours.

L'ennui est que ces propos diffamatoires, et d'un orgueil faramineux (il s'agit d'un ancien médecin qui semble parler de lui et qui aurait, en sus de l'emploi du temps décrit, pu faire de la politique) sont entendus par des patients qui ne connaissent pas les conditions réelles de l'exercice actuel avec ses contraintes de tous ordre. Contraintes qui n'existaient pas dans leur quasi totalité auparavant.

Consoeurs ou confrères qui avancez en âge, rejoignez les PA-MSU, et vous côtoierez des jeunes médecins tout aussi, sinon plus enthousiastes qu'auparavant. Vous constaterez alors l'inanité des insultes proférées.

Bon courage.

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être