Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 13:54

La France vient d'être mise en demeure par la Commission Européenne (courrier de Mr Làszlò Andor, commissaire chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’intégration) pour manquement aux obligations qui lui incombent en vertu de la directive 2003/88/CE sur les temps de travail des internes.

 

La commission constate que, "même dans le respect de la règlementation nationale, un médecin en formation peut très facilement accumuler des heures de travail très excessives avec une perte des repos minimaux" ; ce qui contrevient au principe et à la lettre de la directive européenne.

 
Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) s'est toujours battu pour l'amélioration des conditions d'exercice des jeunes médecins (que se soit à l'hôpital ou en ambulatoire) car il en va de la qualité des soins prodigués (retards, erreurs, accidents...) et de la santé de ceux qui les prodiguent (perturbations physiologiques, burn out...). C'est ainsi qu'il a été le premier syndicat à revendiquer l'application du repos de sécurité pour les internes et la limite maximale de 48 heures pour le temps de travail hebdomadaire des internes (1). Pour appuyer ses revendications, le SNJMG s'est impliqué dans toutes les grèves d'internes de 1998 à 2012 (2).
 

A l'occasion des grèves de 2012 (3), le SNJMG avait accueilli favorablement les annonces faites par le ministère de la Santé aux organisations grévistes (4). Malheureusement, le SNJMG constate que, dans les faits, rien n'a changé concernant le statut de l'interne.

 

Le SNJMG va relancer la mobilisation des internes en demarrant ce jour une série de communiqués relatifs aux revendications statutaires et invite dans l'immédiat les internes de Médecine Générale d'Ile de France à répondre aux enquêtes toujours en cours dans les établissements de l'AP-HP sur l'application du repos de sécurité (5).

 

Auteurs : Conseil National et Bureau du SNJMG

Contacts Presse :

- Dr Théo COMBES, Président - 05 63 58 34 71 - president@snjmg.org

- Dr Marine CREST-GUILLUY, Porte-Parole - info@snjmg.org

 

(1) : Revue de presse : http://www.snjmg.org/infos/article/art_029.html


(2) : Action du SNJMG sur le statut des internes ; http://blog-snjmg.over-blog.com/article-greve-des-internes-le-12-novembre-2012-les-revendications-propres-aux-internes-en-medecine-generale-111951467.html

 

(3) : Préavis de grève SNJMG 2012 : http://blog-snjmg.over-blog.com/article-preavis-de-greve-illimitee-pour-les-internes-de-medecine-generale-a-compter-du-12-novembre-2012-112156389.html

 

(4) : Bilan de la rencontre au ministère de la Santé : http://blog-snjmg.over-blog.com/article-le-snjmg-appelle-a-la-creation-d-un-front-uni-de-tous-les-medecins-de-secteur-1-112544075.html

 

(5) : Questionnaire de l'AP-HP : http://poll.aphp.fr/enquetes/index.php?sid=71723&newtest=Y&lang=fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster
commenter cet article

commentaires

Vanessa 25/05/2015 01:08

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet, que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?
Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.
Voici le lien: http://revenumensuel.com/

C. Koyadinovitch 10/01/2014 12:29

En clair, notre espoir actuel repose sur "une série de communiqués". A quel stade jugerez-vous la violation des droits de l'homme suffisamment réelle pour débuter une grève illimitée jusqu'à définition immédiate des sanctions applicables contre les personnes qui empêchent l'application des 48h max?
A l'inverse, quelle situation constituerait pour vous une raison valable pour entreprendre une telle grève?

postmaster 14/01/2014 20:03

Bonjour
Pour qu'une grève soit efficace, il faut la préparer correctement. Cela passe d'abord par une campagne de communication vis à vis des ministères mais aussi des internes. Grâce à cette campagne de communication, on peut passer à la deuxième phase : prise de contact avec les ministères et préparation de la grève avec les internes. Une première réunion a eu lieu avec le ministère de la Santé le 04.01.14. Seriez vous OK pour intégrer le futur groupe de mobilisation des internes ?

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être