Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 15:34

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) a pris connaissance de l'avenant 11 de la convention médicale.

Cet avenant n'est pas principalement tourné vers l'urgente revalorisation de la Médecine Générale et aborde surtout des points propres à plusieurs autres spécialités.

Le SNJMG relève toutefois dans cet avenant une mesure concrète concernant les jeunes installés, venant corriger un des effets pervers de la convention de 2011.

En effet jusqu'à présent, pour le versement du forfait médecin traitant (FMT), étaient comptabilisés, de manière trimestrielle, uniquement les patients ayant signé leur déclaration "médecin traitant" un an auparavant et restés dans la patientèle d'une année sur l'autre. Ce qui aboutissait mathématiquement à zéro euros pour les nouveaux installés...

Désormais, "afin de ne pas pénaliser le médecin nouvellement installé, ce forfait médecin traitant (FMT) est versé, au titre de la première installation en libéral, pour chacun des patients l'ayant choisi comme médecin traitant."

Défenseur des jeunes généralistes, le SNJMG approuve bien sûr cette mesure qui corrige une erreur manifeste du texte conventionnel.

Cependant, étant donné le montant indigne de ce forfait (actuellement fixé à 5 €), la promesse d'un FMT calculé sur la base d'une patientèle en cours de constitution ne pèsera certainement pas bien lourd au moment de motiver un jeune médecin à s'installer.

Dommage de ne pas avoir saisi l'occasion de la révision de ce dispositif pour en faire une véritable mesure positive.

De nombreuses charges sont appliquées aux jeunes installés sur une base forfaitaire ; suivant le même principe, et pour une fois dans l'autre sens, il aurait été possible de leur calculer, sur une base forfaitaire qui correspondrait à une patientèle bien constituée, un FMT d'un montant réellement incitatif.

Il reste du chemin à parcourir avant que les dispositifs conventionnels répondent réellement aux besoins des jeunes médecins !

Auteurs : Conseil National et Bureau du SNJMG

Contacts Presse :

- Dr Marine CREST, Porte-Parole - 01 77 70 73 40 - info@snjmg.org

- Dr Théo COMBES, Président - 05 63 58 34 71 - president@snjmg.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Postmaster
commenter cet article

commentaires

Constance 28/05/2014 15:36

Au final, est-ce que cela va aider les médecin fraichement installés ?

Presentation

  • : Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Le blog du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • : Toute la communication externe du SNJMG (communiqués de presse, lettre d'information...) en mode interactif !
  • Contact

JEUNES-MG



L'agora Internet des jeunes médecins généralistes : Internes, FFI, praticiens contractuels, attachés ou assistants hospitaliers, chefs de clinique, remplaçants, collaborateurs, jeunes installés en "libéral" ou salariés...

Recherche

FACEBOOK

TOP BLOGS

Wikio - Top des blogs - Santé et bien être